jeudi 30 juillet
Nous sommes sur le parking d’atterrissage des parapentistes, François yves et lolo!
nous définissons les objectif,
1er allez voir si le siphon amont est désamorcé vu le faible débit de la rivière!
2éme faire pareil pour le siphon aval!
les néoprènes en saqué nous montons a l’entré du renard! un baudar alléger nous permet de descendre les deux cordes dans les deux ressaut de la partie ancienne, et nous attaquons les 400m de ramping et boyaux étroit de la partie exploré en janvier dernier.
puis nous arrivons au bout de ces deux heure de progressions a la partie de première que je ne connaissais pas! grosse galerie en conduite forcée avec rapidement des galeries avec de belles vasques!
cet amont est vraiment joli! nous enfilons les néoprènes et parcourons de longs biefs qui on valu pour la presse de Millau le nom de lac...
en fin nous arrivons au siphon du dernier terminus!
François est devant et ... le niveau n'a pas baissé et déception il faudra y envoyer un plongeur, avec un portage de fou!
François est contant de sa combinaison russe qui est bien étanche pour un poids et un encombrement minimum! Nous sortons de l'eau et nous nous restaurons un peut après s'est changé.
le retour jusqu'au siphon amont est asses rapide mal-grès quelques alte pour regarder quelques passage susceptible de shunter les 400m d'étroiture de l’entrée.
Enfin nous remettons nos combinaison de plongée trempe cette foi ci et en route pour le siphon aval!
De long bief a la nage nous permette de progressé rapidement.
et ça y est nous sommes devant un siphon désamorcé: 50cm de moins que la foie d'avant permette a Lolo de s'enfiler dans une fissure en nageant ( juste de quoi passer le casque en haut, les oreilles qui font étrave sur la paroi boueuse, et le corps dans un bon mètre de large inondé sans avoir pied).
Au bout de 6m cela resserre et la tète ne passe plus, mais on voit sur 6m de plus c'est grand derrière.
Lolo suspecte un siphon et fait demis tour. Il me dit; t'a qu' allez voir c'est facile et deux avis valle mieux qu'un!
J'y vais, la sensation est unique, pas engageant au début mais facile a progresser! Les oreilles faisant guide pour le passage le plus large, arrivé devant l'étroiture je met les pieds en avant pour évaluer le passage sous l'eau. Pas d'obstacle sous marin, je prend ma respiration et gloup, un mètre plus loin je ressort! s'est large, pas de siphon a l’horizon, je leur gueule
c'est géant!
je fait 35m à la nage et je reviens au méandre de voûte pour les faire venir, en face des 20cm carré de vide je les invite a me rejoindre, ils ne se font pas prier, je leur tend la main sous l'eau pour aider au passage en apnée!
Ça y est nous nageons une 60aine de mètres dans une galerie de grande hauteur puis arrivons a un carrefour, sur la gauche un fossile part en hauteur, François s'y engage et nous le suivons, bientôt on se retrouve a quatre pattes et au bout de 50m nous débouchons sur une fracture qui recoupe le boyau, François essaye de descendre par le coté mais c'est trop abrupte et nous rebroussons le chemin!
Revenu dans l'eau nous nageons encore sur 40m de plus et la galerie monte alors dans des fossiles des marmites de grande taille, des coup de gouge sur les parois, le paysage est magnifique! La galerie se sépare en plusieurs nous retrouvons l'actif par moment et puis on monte dans un fossile de grande taille avec des dunes de sables.
Nous montons ensuite une forte pente ensablée, la galerie monte, et nous arrivons au sommet complètement calcifié, derrière une pluie de concrétion le passage redescend, nous déblayons le passage rapidement et nous continuons la descente jusqu’à retrouver des galeries de grande tailles.
Nous les parcourons, toujours dans la béatitude complète, enfin nous arrivons sur un très gros siphon et vu le km parcouru nous nous doutions d'une fin proche. Le cadavre d'un loir dans les galeries précédente indiquant une autre entrée proche...
Nous sommes encore dans l’euphorie et parcourons a sens inverse toute cette première l'éclairage a plein feux! Le plus beau de trou du renard viens de s'offrir a nous! Tant dans la grandeur que de beauté ce réseau est la partie la plus enivrante, pas mal de galerie n'ont pas été vue et un fossile en hauteur permettrais peut être de shunter les passages en apnée! Peut être trouver des fossiles supérieur qui permettrait de remonter vers le Larzac!
Tout est encore possible pais l'accès en apnée ne sera que ponctuel tant que le temps tient au sec!
Nous rebroussons chemin en chansons par moment, les galeries les marmites, les longs passage à la nage, et puis le petit tour en apnée! le retour au vestiaire est asses rapide, nous nous changeons à nouveau cette foi les combinaisons sont trempes.
Une petite collation pour attaquer les 400m des passages de ramping et galerie étroite!
ça y est nous sommes dehors! François galère une dizaine de minute avec son portable pour faire une photo avec retard, de l'entrée du renard avec Millau en arrière plan et les parapentistes au dessus de nous
Tpst: 10h, sortis bien a plat!
les yeux plein de rêve nous regagnons nos pénates!