lundi 30 mars 2015

Taulat Suite 24/26/27/29 mars 2015

Suite à notre petite journée prospect nous retournons à cette entrée trouvée le jour d'avant pour commencer les séances de Désob. Nous tirons à la paille du coup nous faisons un trou un tir et étant en surface cela va vite. A la fin de la 1er journée nous avons bien élargie l'entrée mais du boulot reste à faire et n'ayant plus d'accu nous arrêtons.





















Le jeudi rebelote Thomas et Mehdy sont déjà sur place, je monte donc les rejoindre et en arrivant pas de bruit, personne en surface, mmmmm ils sont passés. Au départ nous voyons le puits d'entrée descendre d'une dizaine de mètres mais au bout de 2, 3 mètres un méandre sur la droite nous permet de shunter le puits. Après se cour méandre nous prenons pied en haut d'une petite salle qui se trouve 2 mètres en contrebas. Après avoir farfouiner un peu dans celle-ci aucune suite n'est la. Une escalade nous permet de remonter quasiment en surface.
En repartant en sens inverse nous pouvons descendre en bas du méandre qui nous donne accès à un boyau qui passe sous le puits d'entrée. Au fond de ce boyau une jolie coulée montante nous stope sur une petite fenêtre trop étroite.
Mehdy jette un cailloux et la c'est l'euforie on l'entend tomber d'au moins touuuutttt ça (les 1er estimations sont de 50m, à le rêve des 1er!!) et un écho fabuleux nous fait vibrer les oreilles et le palpitant.

Thomas (mini Yves, aussi fou!!) repart tout feu tout flamme dans la desob de cette fenêtre, 1 tir et ça passe juste mais ça passe. Et la l'écho se fait de plus en plus entendre mais n'a pas dit son dernier mots, le départ du puits est très étroit.

N'ayant plus d'accu nous ressortons, on retrouve Arthur et Bob à la sortie. La motivation étant la malgré une marche d'approche de 40 min assez raide nous décidons d'aller charger le accu et de revenir le soir pour une partie de la nuit. Mehdy et Thomas s'occupe des accus et pailles le temps qu'Arthur, Bob et moi partons chercher de la cordes des MAGRETS et de quoi faire un bon tchaps.

Nous remontons en fin de journée avec le début de la nuit sous une bonne pluie, arrivé la haut nous nous abritons sous un porche non loin qui nous servira de salle de repos et de tchaps (heureusement qu'il était la lui). Un bon feu est allumé et peu de temps après Medhy et Thomas arrivent trempés comme des soupes ils on pris la bonne ragentade sur la gueule. Thomas à peine arrivé repart dans le trou armée du perfo et c'est reparti. Je parts avec lui le temps que Mehdy se sèche. Nous faisons 2 trous en tête de puits et Boum. Nous ressortons le temps du dégazage, Thomas (toujours) et Medhy vont désober et faire l'autre tir. Nos accu n'étant pas au top on sais que nous avons droit à 5, 6 trous max. Nous arrivons à en faire 5. Je parts cette fois avec Arthur pour la désob, arrivé en tête de puits celle-ci est bouchée par le tir, après quelques coups de baramine tout ça part dans le puits dans un beau vacarme. Malheureusement cella est encore trop étroit, et Merdeeee !!!! Mais nous avons un aperçu du puits qui est de belle dimensions. Nous pensons voir un gros méandre qui continu (tjr le rêve de la 1er :-)).

Thomas devant partir sur un secours le week end il nous reste encore le vendredi pour passer et puis maintenant on connais le chemin!!. Nous partons cette fois en sachant que le puits serai pour nous aujourd'hui, Thomas va faire le dernier tir et c'est parti pour la 1er, le puits fera finalement que 15m mais de très belle dimensions avec de jolies coulées de calcites. Nous prenons pied en bas de celui-ci et arrêt sur un départ de méandre trop étroit d'ou sort un bon air. la suite est la mais quelques bonnes séances de désob sont nécessaires. Petit déception pour tout le monde qui aurait bien aimé avoir un peu plus à ce mettre sous la dents mais c'est la dure loi de la spel.

La 1er désob de ce méandre c'est faites hier avec Odile, Joce et moi. Par contre il y avait beaucoup moins d'air qu'il y a deux jours peut être du à la fonte des neiges assez virulentes ce jour la à en voir le débit dans les lacets de Montségur?!

La suite au prochaine épisode: le potentiel géologique, géographique et la motive sont là, alors croisons les doigts pour que ça donne....









Aucun commentaire: