mercredi 9 décembre 2015

exercice secours chez les Kiwis


En début de semaine Benoit m’appelle en me proposant de venir un soir chez le président du club de Nelson où ils vont s’entrainer au secours dans de grands arbres chez lui. Il me dit c’est à voir donc banco !!

Nous partons le soir vers 16h avec Mathilde, Sylvain, Clarisse et Benoit non loin de Nelson.
Nous arrivons les 1er par la suite arrive Brooke (un bon fouineur a priori), un mec bizarre je connais pas son nom, un couple d’Américain et enfin Richard le président qui vient d’être Papa la veille et qui est fort sympathique.

Il m’explique qu’en Nouvelle Zélande il n’y a que 300 spéléos inscrit à leur fédé mais uniquement une petite centaine pratique vraiment.

Sylvain, le chelou et le garçon américain feront de l’entrainement au passage de fractio, montée, descente,… étant tout 3 plus ou moins novices.

De notre côté avec Benoit on se fait une petite séance de dégagement manière de faire. Bon ici personne sais le faire.

Après commence le secours alors à ma montre il est environ 18h. Le but est de soulever un tronc le faire monter de 3m, translation vers la droite de 6m environs, descente et on refait le trajet à l’envers.

Ici il ne connaisse pas le poulie bloc (enfin ils veulent pas l’utiliser) et ne font jamais de balancier. Ils mettent 2 poulies avec des prussik pour bloquer et il tire comme des bœufs sur la corde pour faire bouger le bordel. Bien sur tout ça sur 2 points uniquement.

Nous décidons donc de faire un côté technique Kiwi, de l’autre technique Françaises. On installe avec benoit un balancier sur une micro track et feu. La montée sur le french system se passe vite et bien puis vient le tour des Kiwis. Par manque de chance Sylvain c’est fait embarquer sur la branche pour tirer comme un bœuf donc il tire !!! Bon ils arrivent à le monter péniblement mais c’est good, la conversion se fait pas facilement mais se fait, descente OK et la on change tout pour la remontée mais Brooke s’emmêle les pinceaux et tout est bloqué… Il est 20h30 le tronc est pendu dans le vide et il fait nuit.
 

Richard monte voir tout ça et fond un débriefe avec Brooke pendu sur leurs bodars !!
Finalement on stoppe tout retour au sol et après je ne sais pas la suite car on est parti…

J’ai essayé de leur demander pourquoi il n’utilisé pas les méthodes modernes mais pas vraiment de réponses.

Conclusion : Les spel d’ici sont très gentils mais faut pas se faire mal sous terre sinon je vous appelle les copains ça ira plus vite même avec le voyage je penses…




Aucun commentaire: