mercredi 26 août 2020

Aven de l'alisier dimanche 16 août

 Retour à l'alisier pour nettoyer les blocs de la trémie à -4.

        Nous sommes cinq pour aménager la trémie qui est asses instable. Jaques, François, Christophe et son grand fils, et moi.

          Après une bonne collation nous descendons le chemin et nous nous équipons pour la désobstruction de la trémie. Les blocs son gros mais quelques trous suffise à les réduire en miettes... 

         C'est au second tir que sa se complique! Un énorme blocs tombe du plafond et reste sur champ en équilibre! Avec Christophe on le fait pivoter et on le couche sur la gauche. puis on bâtit un mur de blocs pour tenir la voûte. Elle semble tenir  mais mieux vaut sécuriser le passage au dessus du puits.

     On équipe le puits et descendons au terminus de la dernière sortie, l'étroiture en tête de puits a élargir. Deux trous suffirons pour ouvrir le passage ! 

         J’équipe le puits et me retrouve rapidement sur un palier de blocs quatre mètres plus bas. Je purge le palier de tous les blocs instable et passe sous un pont rocheux qui n'a pas l'air très stable. Nous évitons de le toucher et avec Christophe on descend!

        Tandis que François remonte nous désobstruons la tête d'un nouveau puits qui doit faire une dizaine de mètres. Mais François nous appelle! On remonte voir ce qui se passe!

      Un bloc c'est détaché dans un ressaut de trois mètres, il était collé par la glaise et est tombé pas loin de François qui a pu arrêter sa chute vers nous. C'est clair qu'il va y avoir du nettoyage dans ce trou a faire avant de continuer l'explo...  

     Nous sortons François se remet de ces émotions qui lui ont valus une bonne montée d'adrénaline! La bière n'est pas de trop...

TPST 4h30

Yves



Aucun commentaire: