lundi 31 août 2020

4 vents 26 août, un petit tour vers le fond! Mercredi 26 Août 2020

                         Nous devions retourner à l'alisier mais après avoir discuter longuement avec François il semble évident que si on ne va pas au 4 vents avant ce week end les pluies de fin de semaine vont nous boucher le passage!

      Nous programmons  la sortie mercredi.

              Je prend Lolo au passage et route vers Millau. On prend un sandwich pour sous terre et on apprend que François ne se joint pas à nous! Tan pis on ira a deux, Lolo et moi.

    Cela fait longtemps que nous n'avons pas fait de sortie si profonde, nous transpirons pas mal a la descente. Les deux néoprènes sont en bas, celle de Caillou et Christophe. Nous les prenons et continuons la descente de -350 a -422... Nous y sommes, la voûte basse est passable, trente bon centimètres d'air en plafond.

       On se change et c'est partit, plouf, j'attend Lolo qui fait des images avec la Gopro!  Le premier virage est là, plein de fluo qui est restée au fond de la vasque! nous remuons l'eau qui vire au rouge vif...

         Lolo s'avance après le second virage mais sa ce rabaisse grave, 5 cm d'air au plafond. j'avance sur le dos pour pouvoir respirer au ras de la voûte. j'arrive quatre mètres plus loin dans un peut plus d'espace mais la voûte plonge et plus moyens d'avancer.

      Nous remontons et sortons de la voûte basse et prenons le petit amont sur 40 m, je me rappelle un passage avec bruit d'eau un peut plus haut.  Effectivement cela a aussi baisser à cet endroit.

     Je passe la tête sous l'eau, et derrière sa remonte sur 7 à 8m dans un petit méandre.  Celui ci débouche sur une belle galerie de 2m de large sur 2.5m de haut.  Un filet d'eau de 2 litres seconde environ descend la galerie bruyamment. On croit alors que c'est le shunt, mais en descendant on tombe, 20 m plus bas, sur des voûtes basse. La première franchit je ne me risque pas dans la deuxième qui est nettement plus longue et trop peu d'air au ras de la voûte.

       On remonte la galerie pour voir a l'amont, mais là aussi, grosse déception! 50 m plus loin on tombe sur un siphon qui plonge sur la droite, sans passage possible pour nous.

        Juste en retrait du siphon un petit fossile nous donne espoir, on escalade deux mètres et Lolo s'engage dans un laminoir de 3 m de large sur 50 cm de haut, au bout de 30 m ça se rabaisse trop pour passer! C'est un trop plein du siphon! Les cailloux au sol sont très propre et la direction repart vers l'aval.

Fin de notre espoir de continuation, c'est les plongeurs qui feront le reste...

           Nous remontons tranquillement vers la sortie, nous sommes à vide ce qui nous facilite la remontée!

Il fait beau dehors, cela nous change de nos sorties de nuit!

Tpst 7h


Aucun commentaire: