Je rejoint Lolo et Martin sur le parking du col de Portet d'aspet après 3h15 de route. Ils ont déjà mangé et cramer quelques merguez...
On passe la nuit là pour pouvoir démarrer tôt. C'est a 6 h que nous déjeunons rapidement et direction le parking du départ de sentier pour aller au kassos.
Le sentier monte tranquillement mais on est bien chargé. Il nous faut une heure pour arriver a l'entré.
On est prêt, on se répartit le matériel et on descend. Il fait beau temps et le trou aspire bien. On est vite en bas, face au méandre très fin. On passe même pas le bras a l'intérieur... On se rappelait pas un chantier si étroit mais on attaque.
Il nous faut avancer d'un mètre pour entendre de l'echo derrière et redoubler nôtre motivation. Au bout de deux mètres on voit du noir derrière !
Je creuse a la base du puits, y'a du vide sous les blocs. Mais une lause énorme menace de tomber sur le passage que je viens d'ouvrir.
Pendant le temps que je creuse, Martin a ouvert une étroiture verticale et il ont trouvé la suite !
Ressaut étroit de 5m et laminoir de 6m, et c'est le puit. Plein pot sur 7m et plan incliné sur la gauche, à droite avec une dev je descends de 20 m de plus...
Là un palier, ils me rejoignent. Il faut franchir un passage resserrant qui donne sur un ressaut de 6m mais le fond est complètement bouché.
On remonte et à trois mètres du fond une petite lucarne, 10cm par 20, donne sur un autre grand puits.
Par ce côté il faut ouvrir, Lolo est remonté et a trouvé un passage étroit vertical! Il fait partir une lame dans le puit :
On y descend et arrivons en tête de puits ou notre dernière corde est trop courte!
C'est un arrêt en haut de 25m de verticale ! Un joli puits qui nous attend!
Tpst 11h
On redescend le sentier et on redescend les voitures au col. Là on mange un bon morceau avant de dormir au camions.
Là journée était longue pour reprendre la route.
On rentre pour l'Aveyron, les yeux encore plein de notre superbe première.
Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire