lundi 14 septembre 2020

Gouffre des kassos samedi 12 sept et trou martin

Six spéléo au rendez vous du camping du col de Portet d'Aspet, lolo et Martin, organisateurs de l’expédition! Arthur, Lionel, Denis et moi pour le renfort!

Nous festoyons nos retrouvailles, et la soiré est animée par un sponsoring à l’expédition Ultima-Pentagonia et du coup arrosé de leurs bouteille de vin de bordeaux...

Levé au aurore surtout pour Martin qui est le premier debout, puis déjeuner en commun, le top départ est à 8h. Un peut de piste et nous sommes en chemin pour une heure de marche,

Arrêt sur un point de vue en milieux de la montée!

Passage près de la cabane du berger.

C'est vers 10h que nous sommes a l'entré des trous. Nous nous séparons en trois équipes: désobstruction Lolo et Martin, topo du trou Martin Lio et Arthur, topo du gouffre des Kassos Yves et Denis.

Les topo sont levées et Denis et moi rejoignons l’équipe désob!

le beau calcaire bien érodé par un abondant passage d'eau

Mais cette désob qui devait être facile s’avère plus dur que prévue et il faudra une dizaine de trous de perforateur pour passer...

Nous continuons cette désobstruction tandis que Lio et Arthur vont prospecter la zone en surface...

Nous arrivons a court de munition et nous avons atteint le fond de la fracture, Lolo décide de suive un fort courant d'air soufflant plutôt que désobstruer un gros chantier vers une grosse résonance sans courant d'air. Les derniers tirs seront pour cette branche fortement ventilée mais étroite...

Nous reviendrons plus armé pour continuer ce gouffre qui nous paraît bien mystérieux en terme de courant d'air...

Nous sortons et mangeons un morceau, Lio et Arthur on trouver un autre trou souffleur a un bon km de là... Nous décidons de couper a travers bois pour raccourcir le chemin du retour mais cette option n'as pas été concluante car trop de glissade dangereuse dans les feuilles et dans les cailloux qui ornent les pentes raide de ce flan de montagne.

Je devrais m'en remettre à un petit tour au urgence le dimanche pour une chute avec entorse du genoux et cheville...