jeudi 24 septembre 2020

Aven de l'alisier, jeudi 24 septembre

               Lolo est super motivé pour descendre le p10 qui n'a pas été descendu la dernière fois. Christophe S nous rejoint sur le parking des voitures, et nous partons devant pour commencer le nettoyage des blocs instables pour assenir la cavité. 

Premier chantier a -15, des blocs sont colé par de l'argile contre la paroie au dessus d'un ressaut de 4 m. Lolo décide les décoller a la massette et au burin... Mais très vite il faut la barre à mine qui est rester dans la zone d'entrée, je remonte la chercher et nous continuons de faire tomber tout ce qui ne tiens pas. Un tir est nécessaire pour dégager la barre à mine coincé sous un gros bloc en pleins dans le passage. 

        Une fois purgé on descend  au puit suivant, Lolo élargi la tête du puits pendant que je déséquippe  le puits pour le deusieme chantier de purge. 

           C'est avec Christophe que l'on mine quatres blocs de 100 kg en voûte instable au dessus du fractio 5 m en dessous de la tête de puits.

           Cinq trous bien chargé font tout partir, et on se retrouve sur un palier instable de gros blocs. La barre à mine, massette et pied de biche sont de rigueur ! 

Il nous faudra une heure et demi pour tout stabiliser et purger, des ménirs sont envoyés dans des ressauts borgne.

       Ça y est c'est saint, nous pouvons descendre et équiper le puits vierge!

   C'est Christophe qui descend en premier malheureusement, ce puits est borgne ! A peut prés 8m de profond rempli de petit blocs sur le fond. Plus d'air dans le fond nous remontons et je regarde un passage derrière un pont rocheux, les cailloux descendent sur un dizaine de mètres ! Le courant d'air est là ! La suite est dans le pendage du joint de strate sa a l'air bien creusé et bien large derrière, la morfologie de la cavité change a cet endroit. On sort de la fracturation ... 

    Affaire a suivre, la prochaine fois on fera la topo et l'élargissement de la tête de puits de la suite.

   Nous ressortons tout le matériel sauf la barre à mine qui pourrait servir ultérieurement.

Tpst 7h

Yves


Aucun commentaire: