mardi 8 octobre 2019

4 Vents la suite vers l'inconnu! 6 octobre 2019

          Cet vers 6h30 que je roule vers st Rome de Tarn, tien sa me rappelle quelque chose... Il y a un mois c’était la même chose sauf qu'il fait nuit ce matin!
On transfert mes affaires dans le camion a Lolo et on monte direct sur le causse du Larzac. François arrive au parking des 4 vents, 10 minutes après nous! Enervé comme une puce qui a soif.

Equipe de pointe est réuni!
 Laurent Lafon, Yves Le Masson et François Bodo...

            A 9h on est a l'entré du trou, et rapidement les puits sont descendu en s'abreuvant le plus possible dans les flaques d'eau. Nous savons déjà que la sortie va être longue et physique! Nous somme au chantier de réaménagement dans le passage entre les blocs qui mène aux puits.
             Je part entre les blocs pour récupérer le perfo resté en bas du premier puits! Pendant ce temps là François file au chantier du fond de la grande galerie fossile pour chercher une massette! 
Il a parcourut 2km et est revenu avant que je soit ressortit du passage entre les blocs. Je me rappelais  pas ces étroitures entre blocs si fine et si collante...

            Nous attaquons la désobstruction, Lolo et François font un tir pour élargir la première ètroiture pendant que j'élargit l'étroiture suivante avec la massette. Puis je reprend le perfo pour élargir la seconde étroiture, du temps ils déblaie et reprennent le perfo pour faire le second tir de la première étroiture! Du temps qu'ils déblaient je fait le tir et déblaie le passage de la seconde étroiture!
Là, Lolo passe devant et fait le tir qui était déjà chargé dans la quatrième étroiture je fait un tir de trois paille dans la troisième étroiture et pendant que je déblaie Lolo s'attaque a la cinquième étroiture en tête de puits! François fait suivre les kit de matos et dézingue deux bloc au passage a coup de massette. Nous envoyons tous les cailloux dans le puits du cinquième aménagement!

           Je sait! c'est pas trop clair mon explication. Mais il aura bien fallu passé deux heures et demis pour faire 8 m dans ces blocs, pour que le passage soit à un gabarie plus raisonnable et que l'on se salisse moins.
             Nous voilà en bas du premier puits, François et Lolo équipe un ressaut un peut chaud a traverser en libre. Je part devant et fait trois trous pour élargir un passage étroit dans le shunt du méandre étroit!
           Malheureusement un tir marche bien, le second a fendu la roche et le troisième n'a rien fait. Nous n'avons pas de burin pour élargir ce passage et il reste étroit, nous laissons ça a une autre sortie!
 Le puits que nous n'avions pas descendu la dernière fois nous appelle! 

 François équipe le puits par en haut 
et Lolo descend par coté, au milieu du puits, pour filmer le passage de François qui descend en première.  

L’excitation est a son comble, François descend le premier puits...



je le suis de prêt, lolo descend avec nous ,  c'est grand et sa continu à descendre! 




ça y est c'est l'enfilade 




En bas ça descend encore, on équipe la tète de puits, je descend et enchaîne un ressaut de 6 mètres. Là, je les attends, c'est impressionnant et de jolis gros puits biens érodé nous comblent de bonheur!  
                 En bas, un ressaut de 7 mètres doit êtres purgé de ces gros blocs avant de descendre! Les blocs dévales avec un bruit résonnant...

                Nous arrivons encore sur un puits de cinq mètres, avec une arrivée d'eau sur la gauche! L'eau provient d'une petite galerie, je monte en escalade sur deux mètres pour y accéder. l'eau arrive d'un petit siphon mais il y a une jolie conduite forcée qui monte sur 6m. Je m'arrête là au pied de cette conduite qui restera vierge jusqu’à la Topo.


                           Du Temps, François est remonté pour tendre les cordes affin de récupérer un morceau de corde de cinq mètres pour descendre le dernier puits! François a casser la mèche à spit, sa fait la troisième mèche cassé ce jours.
Je plante le dernier spit au tamponnoir, et je descend voir le fond du puits qui d'en haut a l'air bouché de blocs! 

                Mais non en bas il y a un méandre en conduite forcée qui part a l'horizontal, François met deux seconde pour me rejoindre, j'ai du mal à les attendre, je fait huit mètres en courant.
Ça y est ils sont là!




 François passe devant , suivi de Lolo de très près, on avance semi penché, il manque 50 cm de haut pour pouvoir courir dans cette conduite.

                    On fait 40 mètres a peut près, ça gueule devant!
 C'est plus grand , il y a un affluent!
Un amont arrive de part la droite avec un bon débit de quatre litres seconde...
On descend en aval, un doux bruit d'eau qui cascadège nous attire vers le fond, l'ambiance est au top on est maintenant debout. La progression est facile et sans étroitures!

                    On descend a peut près une centaine de mètres et ça rabaisse un peut, une galeries sur la droite est pleine de sable dolomitique !  Sur la gauche la voûte plonge mais ce n'est pas un siphon. On entend un bruit de cascade derrière!
Nous prenons la galerie du sable sur la droite et on remonte 50m. cela va se rabaisser à droite mais ça continu a quatre pattes! à gauche une vasque laisse passer un peut d'air: c'est pénétrable en se mouillant! derrière on entend l'eau qui cascadège... Une autre voûte mouillante à explorer.

     On s'arrête là pour l'aval on en a  asses fait! le reste pour les topographes!

                       Nous remontons les bottes pleine d'eau jusqu'à l’affluent, là pas possible de résister on le remonte! 
Nous progressons sur au moins 300m dans une galerie en trou de serrure, conduite forcée asses large en haut! 
Par moment des blocs en travers nous ralentissent un peut la position semi fléchit est un peut pénible... Sa remonte encore et sa peut durer longtemps... Lolo avance encore un peut a quatre pattes les genoux dans l'eau, il fait bien 70 mètres et reviens.
On s’arrêtera là pour aujourd'hui nous savons que la remontée va être dure Nous sommes au environs de -400 voir -420... Les pronostic seront à vérifier avec la topo samedi prochain... 

   Les puits sont délicieux a remonter, nous sommes un peut déçut de ne pas avoir touché la rivière qui se fait désirer...

           François remonte le perfo, il a un bon kit! On remonte tranquillement mais avec un bon rythme! C'est vers 22 h que nous sortons des 4 vents avec une bonne grosse fatigue! 

     Encore trente minutes pour pouvoir boire une bonne bières aux voitures!


Yves
tpst: 13h 


1 commentaire:

Le Long a dit…

Tout simplement génial !! J'espère que la rivière est au bout !!!