mardi 6 août 2019

grotte du renard 6 aout 2019

La grotte du renard se situe dans les falaises face au pont de Millau.            
              François et Lolo on fait une sortie pour essayer de passer par un autre chemin que le ramping des 300m, qui est obligatoire pour atteindre le magnifique réseau du renard. En effet j'ai publié il y a plus de deux ans les quelques km de première que nous avons fait en partie fossile mais aussi en rivière...

        C'est avec Lolo que nous retournons pour essayer de creuser un shunt ou qui sait passer dans une galerie fossile en première...

          Lolo est un peu mou, c'est due a une indigestion la veille, mais tellement motivé que il décide de ne pas annulé la sortie! Nous montons donc avec le matériel pour creuser: un piochon et une grattounette.
   J'ai en effet trouver les plan de fabrication de la grattounette sur le site du groupe spéléologique archéologique de Mandeure.


      Nous montons a la grotte et parcourrons en 25mn env les galeries jusqu'au fourche, lieu qui pourrais fonctionner avec les réseau et faire un sacré raccourci  vers l'amont!
Puis nous creusons dans de la glaise un passage asses large pour pouvoir creuser confort! 



                     Nous faisons une quarantaine de bacs avec le son du courant d'air qui vient nous siffler dans les oreilles! 
         En effet derrières ces étroitures nous pouvons entendre le courant d'air qui résonne et nous appelle! 
Étrange, mais encourageant, presque tout le courant d'air passe par ici...



          Nous somme repus de cette glaise de plus en plus liquide, il faudra revenir!
       

J'en profite sur le chemin du retour pour faire des photos dans la galerie de noël le contraste entre le blanc et le marron est flagrant!





     On est dehors, il fait super chaud, on profite du panorama avec vue sur Millau et le viaduc...Lavage du matos dans la résurgence, et retour a la casba!

tpst 4h30 

yves

Aucun commentaire: