samedi 31 août 2019

grotte de Mousquère, massif du Couserans, le 29 et 30 août

                            Lolo est énervé, sa tombe bien moi aussi! Nous partons pour deux jours sur le massif du Couseran là où nous avions fait plusieurs camps spéléo il y a plusieurs années.

                  Nous chargeons la voiture de multiple matériels, trois perfo: un sur ligne 220 et deux portatif, un marteau-burineur Hitachi, mèches, un groupe électrogène, rallonge, massette, burin, pied de biche, amarrages cordes, ...

                 Tout y est pour réussir, rien ne pourra nous manquer!    La grotte de Mousquère se trouve sous le parking a 500 m de l'entrée des Papillons! Environ 80 m de dénivelé de moins.
les 360m d'escalades en artif de l’affluent des optimistes doivent se trouver normalement juste dessous! Environ 70m dessous, sachant qu'une cheminée de 50m est le dernier puits remontant sur lequel nous nous étions arrêté.
En théorie il doit nous rester a peu près 20m a descendre pour rejoindre le p50 vierge! Franck ou Jean-Marc du GSC  nous confirmeront peut être s'ils lisent ces lignes.

            Nous sommes en route depuis 2h30, Lolo se concentre sur la préparation de l’expédition..

              Nous arrivons à Massat pour une étape en gîte chez des potes a Lolo, en pleine nature , on fait le plein de verdure et de bonne pizza maison! Nous saurons aussi apprécier une eau de vie de poire exceptionnelle

          Au matin nous roulons vers le Couserans et c'est vers 12h que nous arrivons. Lolo pisteur de ce nom, prend la temperature de l'air!


 Le matériel est soigneusement étalé dans la prairie et nous partons avec un maximum de matériels histoire de ne manquer de rien!

Nous descendons un peu chargé

          Le trou est là il n'a pas bouger depuis trois ans env!

 Nous y sommes le bac a déblais se rempli vite et il est dur a remonter!!! 

Mal-grès ça nous sortons un bon mètre cube de blocs et de glaises dure. Un ou une spéléologue n'aurais pas été de trop, les bacs sont très dur a sortir, ils nous épuisent:

           Il est 17h, nous laissons tout le matériel et nous arrêtons le chantier pour ce soir! Nous avons un spectacle dans la vallée voisine! Un clown délirant donne spectacle au relais montagnard de  Bonac-Irazein "délirium du papillon".
        
Nous dormons ensuite au col de Portet d'Aspet, Lolo dans l'herbe a la belle étoile et moi dans la voiture...


Vers 9h30 on est au trou pour gratter des blocs et tirer des bacs! Nous installons un mouflage sur le Bac pour moins forcer à la montée. il n'y a pas beaucoup d'air au fond du trou, les gazs sont tout de même aspirés au bout de 5mn.


La désob à été très dure mal-grès des déblais qui se creuse bien. Nous avons sortit a peut près une tonne et demis et presque deux mètres de plus dans la verticale de la grotte! A la fin je plante le pied de biche dans le sol au plus profond! il me semble que cela résonne comme du vide dans les blocs.

Pour la prochaine sortie il faudra retirer un mètre pour être fixer sur cette hypothèse...




Nous plions le camps et remontons le chemin charger comme des mules.
Arriver a la voiture on pose le matériel et on repart pour prospecter au Allen-tour, justes au bord de la piste il y a une doline et 30 m sur la droite un trou est ouvert! c'est bien frais mais trop de terre bouche le passage, il faudra creuser! Super intéressant!!! 
le trou de mousquère 2
Non ce n'est pas tarzan! Et je ne suis pas entrain de faire!

De quoi organiser un camps l'an prochain si personne ne s'en est occuper d'ici là...

           Nous redescendons la piste par un temps magnifique.

Retour a nos pennattes, nous nous relayons pour conduire...

Yves

1 commentaire:

Le Long a dit…

Jolie travail ! Plus rien ne vous arrête, vous êtes sur tous les fronts ! Plein de bonnes explos à vous !