mardi 24 juillet 2018

Retour ... au quatre vents! samedi 21 juillet

          Nous repartons au quatre vents une foie de plus avec l'envie d'en découdre cette foie encore en plusieurs équipes!

          Lolo, Christophe et moi partons devant talonné par François, les puits sont descendu avec une bonne suée et nous arrivons au carrefour des grande galeries, Lolo qui avait pris de l'avance redescend de l'escalade de la sortie précédente!
          François nous propose d'aller revoir le siphon du piscouli, (arrivée d'eau a 500m en aval de la galerie fossile) une galerie perchée a 15m en haut d'une escalade faite l'an passé.

     Nous voila dons partis tous les quatre dans cette jolie conduite forcée qui par endroit est a moitié remplie de calcite blanche. Nous sommes au siphon et il a baissé de 30cm,

 qui nous donne espoir qu'il se vide ou que l'on le pompe...
 
            Retour pour François et moi pour l'escalade tandis que lolo et Christophe rejoigne Caillou qui est rentré une heure plus tard que nous pour aller au fond pour la désob de la tremie terminale!

Nous sommes revenus à la base des puits et un doute survient, es ce que Lolo nous a pris les batteries du petit perfo avec lui au fond ou les à t-il laisse en haut de l'escalade lors de sa visite rapide ?
                  François file au fond tandis que je monte arranger un peu l'équipement.  Arrivé en haut, les batteries sont là, dans un kit!
Tandis que François fait ces deux km de footing, je grimpe en artif corde amarrée au puits précédent !
      Je suis arrivé en haut de l'escalade boueuses et étroite quand François reviens ! Malheureusement pour nous la suite est à et le courant d'air nous nargue par une faille remontante.
   Je descends et François monte pour voir le final ! Il tire le rappel avec regret.

Nous partons ensuite pour une autre escalade à mis chemin entre le carrefour et le piscoulis! Mais la aussi l'escalade est complètement bouchée! 
        Nous tirons le rappel, et direction le fond ou l'on retrouve toute la bande avec en plus Prisca et Mikaël qui les ont rejoint! Nous continuons le travail de força que Lolo cailloux et Christophe ont bien avancé...  Lolo Prisca et Mikaël parte pour le réseau du fond de l'aval fossile, "La TRANCHEE"!
Lieu où l'an passé nous nous sommes arrêtés sur presque passable, collé dans la glaise !
Prisca en met un bon coup et passe dans le laminoir moitié collé dans la glaise... Un peu plus loin sa relève légèrement de quoi respirer un peu, Lolo la suit tant bien que mal, un autre passage bas sa relève encore mais là demi tour! Faut pas trop dépenser de jus à -350... 
      
Nous sommes toujours en train de crédit dans la trémie et enfin un espoir de passer ; la resoréson est la derrière des blocs et une grosse dalle... Le dernier tir à fait pas mal de blocs a sortir, on se les réserve pour la prochaine sortie, il est déjà 20h et on est rentré à 10h... 

 Puis c'est la remontée tranquille, on croise Prisca et Mikaël qui se font une pose en milieux de la série des puits. Et François fait une remontée en doublant tout le monde, sauf Lolo qui étais parti en solo tout devant... 22h15 lolo est dehors, 23h25 François, moi et Christophe, puis 00h15 env les trois derniers ! On reste un petit moment à discuter au bord du feu et retour à nos pénates ! 

Simboulet.

Tpst:14h
Ps: une sortie peu se faire début août... Avis aux amateurs...

dimanche 22 juillet 2018

Initiation aux vent d'anges

Petite sortie aux vent d'anges pour faire une initiation inter génération .
Une sortie à tendance féminine puisque 7 filles pour 2 garçons.

Une équipe hors du commun .

Maman de Nadège jeune Dinosaure de 64ans , Edith bébé Dinosaure de 56ans . 
Moi fille de la jeune dinosaure , Léa petite fille de la jeune dinosaure et Manaé petite fille de Edite . 
Jeanne et Chantal profitent de l'occasion d'être entre dinosaures pour venir se rajeunir dans les profondeurs des vents d'anges. Ce petit groupe de filles est accompagné d'un charmant jeune homme qui lui aussi veut découvrir la spéléo , Stan . 
Et sans oublier l'impressionnant Dinosaure toujours actif , PAPY . Qui 3 mois après son opération décide de nous accompagner sous terre . Toujours aussi vaillant il fera toute la balade avec nous à son rythme. Je le félicite il m'impressionne ce dinosaure. 

Nous entrons dans la cavité à 12h . Papy avait oublié les clés a la voiture, la vaillante jeune fille que je suis refait la marche d'approche en courant .... ça commence bien . 


Belle fille de Papy (Edith)
Petite fille d'Edite ( Manaé)

Gendre d'Edith ( Stan)
Maman de Nadège (Sylvie) 

Léa 

Chantal après la douche , elle a essayé de passer dans la chasse d'eau de la grotte  mais la sagesse de Jeanne la sortira de là pour lui trouver un itinéraire plus adapté. 

Jeanne toujours très studieuse et toujours en forme , infatigable . 

Sylvie a peur du vide , donc lorsque c'est à son tour de descendre sur les cordes on éteint les lumières pour qu'elle ne voit pas le font . Elle surmontera bien sa peur . Même si elle passera un passage tétanisée par le vide . Je la prends par la main et comme une maman tient la main de sa fille pour la rassurer quand elle commence à marcher . Aujourd'hui c'est moi qui lui tient la main et qui l'a rassure, on finira par franchir l'obstacle sur les fesses en toboggan avec quelques cries de frayeur. 
Une fois la frayeur partie nous avons beaucoup rigolé.... Bravo ma petite maman .


Le groupe avance doucement mais surement , le crapahut est un peu sportif pour nos débutants mais tout le monde s'en sort très bien . 
Jeanne et Chantal file devant pour aller voir le citron. 
Nous ferons demi-tour vers -100 car l'équipe pense fortement à la remontée . 


 Nous sortons vers 16h . Et nous attendrons Jeanne et Chantal . Pendant que les anciens discutent entre eux les 2 jeunes ados feront une petites sièste dans les spéléoponcho.  



Après quelques minutes je décide de retourner au contact des filles pour les soutenir dans la progression du retour, que je savais intense pour Chantal qui n'en voit pas le bout .

2 heures plus tard Chantal fait une sortie digne d'une spéléo , une belle escalade assurée, qui efface le souvenir de sa dernière sortie traînée comme un KIT par Rémi.


On l'aidera quand même sur la dernière remontée aux voitures . 

Bravo à tout le monde c'était une belle aventure de 13 à 70 ans c'était un plaisir de vous accompagner sous terre . 
Merci à ma maman qui a surmonté sa grande peur du vide et qui ma impressionné. 
Grand merci à Papy d'avoir proposé cette sortie inter génération et familiale. 

lundi 9 juillet 2018

Un petit tour aux quatres vents 7 juillet 2018

          Nous nous retrouvons a cinq au rendez vous de Millau pour une sortie d'explo au quatre Vents, François Bodo, Christophe Siry, Arthur Géraut, Jérôme guiot et moi! Il est 10h quand nous arrivons a l’entrée du trou, la descente des puits se fait sans trop de sueur a un rythme modéré.

           Deux heures plus tard, arrivé dans la grande galerie fossile, nous séparons l’équipe en deux Arthur et moi pour l'escalade de la pétanque et les autres au fond -340 pour une désob affin de trouver la suite logique du trou! 

            Le départ est un peu péteux les point de roche dure sont a choisir avec précaution, la paroi est jonchée de blocs collés, trois DBZ plus loin c'est le surplomb qui démarre, et puits j'arrive a la lèvre de la lucarne. Soulagement, retour a la verticale, seulement pas possible de tirer du mou, trop de frottement! a deux mètre du palier de glaise! Je pose deux goujon et Arthur me rejoint par le même chemin, non sans mal pour défaire tout les point...
La boule de petanque et son confrère marteau a soit sont la, plantées dans la glaise memoire d'une  centaine de jetés pour essayer d'installer une corde en balancier pour éviter l'escalade en plafond.

             pendant qu'Arthur me rejoint, je pose deux points pour installer la corde en fixe, et Arthur pose une déviation pour la descente !
Arthur est la il m'assure dans la première cheminée étroite, elle est trop pleine de blocs pour passer!

        Nous redescendons et décidons de rejoindre l'équipe a François pour voir où ils en sont !

            En bas ou pose nos bodriers et on cavale vers l'aval de cette magnifique galerie fossile, quand on arrive vers le pont de glaise, je pense que j'ai loupé le carrefour de la desob !
            Demi-tour jusqu'à la base des puits ou je ne peux qu'admettre : le carrefour est après le pont de glaise !     
            Nous repartons de nouveau vers le fond et retrouveons les trois mineurs !
Jerome, impassible  tire la gamatte pleine de blocs,
François tire des théories sur la suite, courant d'air aspirant qui évacue les gazs et de la fumée des fumeurs...
Et Christophe rempie les bacs de blocs...
Une Géode dans un bloc cassé !

On est de trop pour désober à trois! Je demande à Arthur qu'es qu'il veut faire ?
Heuuu...
On décide de faire un tour à l'amont et de continuer l'escalade !

        De retour à la naqe des puits, on se mange un morceau de pizza et gaz à l'amont !          Arthur se régale encore plus qu'à l'aval, la galerie étant encore plus grande !

      On retourne à l'escalade et en haut on reprend la cheminée principale, avec au plafond un joli méandre de voute !
        Quelques DBZ plus loint la cheminée tourne sur la gauche et j'aperçois un palier, je monte encore de trois metres et je suis presque en bout de corde!
     Arthur me rejoint et on constate que la cheminée continue à montée un peu plus étroite!
          On équipe le puits la corde est tendue parcequ'un peu courte...

         Du temps les autres sont revenus et on redescend de notre perchoir !
          On mange encore un morceau et on commence à remonter ! Malgré quelques plantage on mettra trois heures pour remonter tranquillement...

      Dehors il fait bon, quelques bières sont les bienvenus... On commente la sortie, toujours sous le charme des quatres vents...

À suivre ...

Yves Le Masson alias simboulet.