mardi 7 avril 2015

1er au TAULAT!

Suite à la 1er désob du méandre nous retournons pour en faire une seconde le 02/04/15 avec Joce, Odile, Mehdy et moi. Joce et Mehdy partent sous terre faire le tir, le temps qu'Odile et moi partons gambader vers les falaises que nous voyons non loin de nous en recherche de sanglier heu non de trou pardons. Nous passerons 3h à arpenter celle-ci sans grand succès. Nous remontons vers le trou et un BOUMMM nous surprend, Le tir est fait!! Nos tireurs délites ressortent, comme le tir d'avant toujours pas trop d'air et nous ne voyons toujours pas plus loin qu'une petite flaque qui nous nargue.

Nous revenons cette fois avec un bon programme pour la journée du 03/04/15 ou nous allons faire deux équipe. Le matin Arthur, Joce et moi partirons faire le 1er tir suivi l'après midi de Lionel et Seb le catalan (Qui a amener son perfo :-))!!
Cette fois nous arrivons à l'etroiture En tête de puit et ENFIN l'air est revenu, celui ci est présent du fait d'une faible température extérieure non présente les désob précédentes. Arthur en désobant le tir d'avant fait tomber le burin dans le méandre du coup est obligé de plonger la tête en avant sans casque pour le récupérer, c'est alors que Joce dit "FAIT UN ECHOMETRIQUE", Arthur pousse de bons cris et l'espoir revient en lui car un gros écho surgi du fond du méandre. Air + echo que demander de mieux??? Nous ferons pour le 1er tir 8 trous, Juste le temps de sortir et le nuage de gaz est à nos fesses. Bonne nouvelle pour nous car le dégazage se fera beaucoup plus vite.
Comme prévu dans notre programme l'équipe 2 arrive, on tchape de bonne grillade "Elle est ou la Ventrisque????". Après cette rempli le ventre, Arthur et Joce partent en prospec plus en hauteur sur le Taulat voir des dollines repérées sur la carte IGN. Pour ma part je replonge avec Lio et Seb pour la seconde séance. Une bonne énergie nous sera nécessaire pour faire la désob car le tir d'avant à très bien marché et nous a découper de belle lames. Lio s'existera fortement dessus et en viendra à bout..... enfin nous voyons la suite après la petite flaque, le méandre continu mais s'élargi à taille humaine. Je remonte à l'entrée pour enlever un bloc qui nous fait bien ch...  sur le passage le temps que les deux compères font 9 trous cette fois. Le PET est donné tout le monde ressort pour se réchauffer autour du feu. Nous voyons arrivé Odile et Viviane venues nous retrouver après avoir fait un peu d'escalade à Belcaire.
Joce et Arthur rentrent vers 19h30 de leur prospect ou il ont trouvé 2 cavités, Une étant un puits de 10m qui descend dans une faille pour prendre pied sur un éboulis (à voir) et un autre trou à la jasse du buis ou beaucoup plus de boulot et à envisager.
Tout le monde est un peu naze mais l'envie de savoir si ça passe est plus forte pour moi et Lionel. Nous partons donc tout deux faire la désob du dernier tir et la on sais que ça va passer. Je m'engage en 1er mais mes côtes ne me laisse pas aller voir la 1er!! Lio lui passe sans problème et m'agrandi le passage à la massette sans regarder derrière (belle attention). Cette fois je passe et la ça y est nous sommes dans la 1er et grande surprise juste derrière ce méandre une grande cheminée d'une trentaine de mètres est la (nous ne l'avons pas vu avant), une magnifique draperie descend de son sommet au sol, MAGNIFIQUE). En face ça continue, le méandre par sur la partie supérieure et brille de mille feu car concretionné de partout, un passage inférieur fait gagner quelques mètres pour nous faire prendre pied en haut d'un ressaut de 4, 5 m qui se désescalade mais pas en toute facilitée. Après réflexion nous faisons demi tour car tout le monde nous attend la haut et il en faut pour tout le monde. La suite de la 1er se fera donc le lendemain. Joce et Arthur son devant le trou impatient de savoir ce qui se trame la dessous (à quelques minutes prés il nous aurait rejoint). Nous racontons tout ça à toute l'équipe et reprenons le chemin de retour et rêvant de la 1er qui nous attend.
Nos discussions de la soirée se feront beaucoup sur tout ça après en avoir fait le récit à Lajou.

Ca y est nous somme le lendemain tout le monde se retrouvent chez Arthur vers 11h après avoir acheté de la "Ventrisque"....
Nous passons réveiller Mehdy pour qu'il fasse cette 1er avec nous. Le temps que celui ci arrive au parking, Joce, Lio, Seb et viviane commence leur marche. Odile, Arthur et moi ferons guide pour les touristes qui arrivent au sommet dans un brouillard magistral et qui cherchent le château: Il est juste la!!!
Mehdy arrive! le temps de monter, Lio et Joce sont partis faire un petit tir afin d'agrandir la fin du méandre pour plus de confort. Un tchap et c'est parti.
Je parts en compagnie de Mehdy pour équiper le petit ressaut, pendant ce temps toute l'équipe arrive. On s'attend au pied de la cheminé et une fois tout le monde réunis c'est partie.
Le bas de ce ressaut donne accès à un mini mini actif qui se perd dans des blocs. En continuant de descendre on arrive sur une trèmie qui bouche le passage, à son pied une faille étroite permet de descendre après un peu de désob et l'air sort de la. Joce s'attaque à cette désob le temps que tout le monde visite le reste. En escaladant dans les blocs on arrive à un niveau supérieur avec des concrétions comme il en est rare d'en voir par chez nous. Nous somme dans une diaclase de 5m de large, Environ 20m de haut et 50m de long (à établir avec la topo). Son présente des cheminées qui semble remonter à la surface supposition du fait de présence de feuilles :-)!


























































Arthur et Lionel passerons dans la faille étroite voir ce qui suit, un gros chantier est necessaire si on veut continuer par la. 



La prochaine étape est de faire la topo de tout ça et commencer les escalades. Le Taulat n'as pas encore révélé tout ces secrets même si nous aurions tous aimé trouver en plus de tout ça un autre puits car nous somme encore trop haut pour espérer de belles galeries.

TPST: 5h

1 commentaire:

lionel a dit…

Escrito sympatico, il est très plaisant de se remémorer ce week-end inoubliable. Cette Première restera buriné dans nos têtes pour un bon moment... c'est tellement génial de découvrir ces endroits. Vive l'explo !