lundi 21 avril 2014

WEEK END SPELEO ET 1ER!!

Nouvelles souterraines,

Après un petit moment d'absence sur le Blog nous revoilà avec le récit de notre week end.

Samedi nous décidons d'aller à la recherche de la grotte du roc pounchut sur la montagne de la Frau. Médhi et Arthur avait la semaine auparavant essayer de trouver l'entrée de la cavité mais sans succès, nous y allons cette fois avec le GPS ayant récupéré les coordonnées dans les archives: Magique ce petit outil, nous nous retrouvons devant l'entrée en un rien de temps.
Une grosse entrée s'ouvre à côté d'une ancienne tire, 3 puit s'enchaines (10, 10, 20) dans de beaux volumes. La suite se fait dans une galerie de belle dimensions ou le moulminch nous fait avoir quelques dérapages incontrôlés. Arthur, Medhi et moi traçons jusqu'au fond le temps que Rémi s'enfonce dans tous les petits départ pour voir s'il y a moyen de passer: que né ni!! Une escalade reste intéressante à faire. La montre tournant et ayant soirée concert chez Charles nous décidons de faire demi tour. Après 15 min de marche nous retrouvons la voiture sur la tire forestière (interdite aux voitures bien sur), La descente se fera comment dire? en version 206 Rally avec mister Medhi au pilotage. Nous nous retrouvons tous chez Charles pour une bonne petite soirée.

TPST: 4H



















Le dimanche nous devions partir à las Goffias pour une petite sortie avec des pots vu lors de la soirée et Rémi avait un bel objectif récupérer ces gants qui y sont depuis un bon moment! L'endroit restera secret on ne sais jamais!!!
Nous nous retrouvons chez Arthur, Rémi et moi vers 17h, Nicolas était au morille avec Lage et Seb, l'autre pot injoignable du coup on décide de retourner à Cyriel (trou ou Arthur et Rémi travaille depuis un moment sur la topo. Voir post de Nico très bien fait: http://les-trogloxenes.blogspot.fr/).
Notre objectif est d'aller voir la fin d'un boyau au Médhi nous as dit "2 coups de massette et ça passe". Nous voila donc dans le Boyau des JO et nous arrivons au terminus de la topo. La suite est inconnu pour nous 3. On arrive vite à ce fameux passage qui est obstrué par quelques grosses concrétion qui ne ferons pas le poids devant la force de notre massette que Rémi a trainé depuis l'entrée. Arthur arrive à passer et nous dit venez les gars sa continu, Rémi et moi suivons pour après cette étroiture ce retrouver à une confluence, ça y est les gars on est dans la 1er!!!!!!! nous partons sur la branche de gauche la plus attirante ou nous retombons sur un laminoir bien bas (ce trou est vraiment pour les lézard)! à la sortie de celui-ci on se retrouve devant une trémie pas vraiment hospitalière, en grattant un peu on arrivent à ce frayer un passage dans celle-ci et derrière c'est la récompense: Une autre confluence, nous partons une fois de plus à droite ou la galerie devient à taille humaine, des branches partent un peu dans tous les sens. A l'une de ces branches Arthur dit CCCHHHHUUUTTTT !! on se tait et la on entend le bruit de la rivière : euphorie!! Après une petite galerie nous arrivons enfin dans la rivière magnifique concrétions ou nous évoluons debout et c'est parti, nous faisons une 20ène de mètres et ça quête. On essaye de voir par ou par cette rivière et étudions un peu ce réseaux. Nous retournons sur nos pas et reprenons le réseau que nous avions quitté pour la rivière. Après quelques mètres nous entendons une autre rivière sous nos pieds cette fois inaccessible sans matos. Quelques pas de plus et la on tombe dans le gral de Cyriel un magnifique salle  avec une belle coulée calcifiée qui prend son départ une 20ène de mètres au dessus de nous (sommet à voir)! Au bout de cette salle par une fissure dans laquelle s'engage Rémi qui remonte sur une 15 de mètres, pendant ce temps je me grille un clope avec Arthur et la je lui dit "je viens de voir passer un moustique devant moi", il me dit t'as pas haluciné? NON NON je t'assure. Un instant après Rémi nous cri montez les gars c'est un truc de fou. On s'engage à notre tour dans la faille et arrivons à son sommet ou on prend pied sur un palier tout blanc avec de belle concrétions que nous suivons sur 4, 5 métres et la nous arrivons au bout ou nous attendes: Un éboulis, Racine, Feuille, Chauves souris!!! Y a une autre entrée les gars, malheureusement infranchissable par dessous. Reste à faire la topo et le report en surface afin de voir ou elle se trouve et pouvoir continuer l'explo sans passer dans le Boyau des JO ça peut être pas mal.
Après avoir farfouiner un peu partout nous prenons le chemin du retour qui nous lessivera bien. Sorti du trou dans la joie de cette découverte. La suite au prochain épisode.

TPST: 5H



4 commentaires:

Le Long a dit…

Bien joué les gars !!!! cette cavité est de plus en plus surprenante et tous les espoirs sont permis... Reste à finir la topo pour ouvrir cette nouvelle entrée ! A réfléchir aussi, une coloration pour déterminer avec précision l’exutoire de ce système. Sinon, à quand un camps de plusieurs jours sur la Frau, ce massif est loin d'avoir livrer tous ces secrets et des découvertes majeures restes à faire ! A+

Etienne a dit…

Super cette explo, bravo et à bientôt.

Etienne

jocelyn a dit…

Bravo les gars !! C est super génial, continuez de faire de la première, ça va nous faire revenir !! On vous kiffe et que le cul vous pèle !!

jocelyn a dit…

Bravo les gars !! C est super génial, continuez de faire de la première, ça va nous faire revenir !! On vous kiffe et que le cul vous pèle !!