jeudi 14 février 2013

Gouffre du hayau - grotte de la bouhadère (traversée) du 13/02/2013

Gouffre du hayau - grotte de la bouhadère (traversée) du 13/02/2013

Personnes présentes: Alexandre Marquilly, Rémi Esain, Lionel Ruiz, Bastien Berthet

C'est lors de cette semaine de vacances à "Aucun" non loin de lourde ou le mot d'ordre est "pas de violence c'est les vacances" que nous envisageons de faire de la spéléo. C'est 12h c'est bon la journée commence!! On choisie d'aller faire une traversée que Lio et Rémi avaient vu sur le topoguide. Ont récrit le descriptifs sur un bout de papelard trouvé par la et préparons le matos (bien sur j'ai pas ma combie ni mes bottes!). Ont trouvent le parking ou se garer avec l'aide de locaux croisé sur notre route. Après la vierge à droite mille diou.
Une fois tous équipés ont suit le descriptif afin de rejoindre la sortie ou il est recommandé d'aller voir si le P11 est équipé. Nous nous rendons vite compte que c'est équipé de partout, ont se rendra vite compte que ce trou doit être le lieux de pèlerinage de tous les guides du coin pour une belle initiation à voir comme la roche est lissée par endroit. Plusieurs relais sont installés sans corde, Rémi en équipe un, à avoir amener la corde autant sans servir. Je peux enfin essayer ma scurion sous terre et quand même quel régal d'y voir!!!!
Ont reprend le sentier pour remonter à l'entrée se trouvant au dessus et ont déboule dans un magnifique lapiaz au milieu de la forêt ou s'ouvre le gouffre hayau, superbe. La P30 d'entrée se fait tranquillement avec moi qui équipe et Lio qui fait l'analyse, se mêle cours pédagogiques et plaisir souterrain. Tout le long de la descente ont va se relayer avec Rémi pour l'équipement et le rappel des cordes. Arrivée au sommet d'un P15 ont entend l'actif en contrebas, endroit très cosy! L'arrêt clope s'impose et bien sur plus de feuilles, c'est la que Lio nous sort la pipe du spéléo avec le bec à acéto. La progression se continue dans un joli dièdre qui même à ce qui est nommer la grande salle. De la plusieurs itinéraires partent un peu partout, petite lecture de la topo et c'est bon le chemin est retrouvé pour arriver, après quelques recherches dans des blocs, à la corde que nous avions installées. Petit exercice de décrochement pour moi avec Lio comme victime et re analyse (foutu analyses, mais qui construit bien!!).
Retour à la voiture ou ont savourent une petite bière en dansant sur du Ska-P. S'en suit d'un retour au gite ou l'apéro nous attend avec Fanny qui vient de rentrer de Charente.






Tpst: 4h



2 commentaires:

Le Long a dit…

vive l'acéto-pipe !!!

bat 09 a dit…

Ca sert bien oué j'avoue! 9a fait parti de l'apprentissage pour l'initiateur!!