lundi 7 janvier 2013

Prospection, désob et limbago

Lieux : Forêt de Picaussel, Plateau de Sault (Aude)
Participants : Jocelyn G., Odile B., Arthur G., Rémi E., Bastien B., Nicolas A., Yannick D., Clara.



Odile, Jocelyn et Bastien me rejoignent chez Lage samedi matin. L'objectif initial est de poursuivre l'escalade au fond du SP4. Cependant, j'ai passé une mauvaise nuit et je suis crevé, Jocelyn est malade et la belle journée qui s'annonce nous fait renoncer à cette sortie. En remplacement, nous décidons d'aller creuser dans la doline repérée la semaine précédente.

Nous montons par le col de Puivert et nous faisons un premier arrêt au niveau du tunnel pour examiner quelques petits départs qui s'ouvrent au contact avec des schistes. Rien d’intéressant est découvert et nous poursuivons notre route. Un nouvel affleurement attire notre attention rive gauche d'un petit vallon, au pied du Pic du Minier. Nous partons tout azimut sur les flancs lapiazés et très vite nous découvrons des entrées de gouffres : 3 sont marquées ou équipées mais nous ouvrons aussi deux départs de puits... La journée s'annonce fructueuse mais c'est à cet instant précis que mon dos décide de me lâcher ! Je m'effondre de douleur mais heureusement, mes camarades viennent à mon aide. C'est une véritable petite opération de secours qui se met en place pour me redescendre à travers les affleurements, les failles, les buis... Finalement, je suis confortablement installé au pied d'une souche à côté des voitures pendant que le reste de l'équipe poursuit la recherche. En fin de journée, je suis confortablement allongé à l'arrière de la voiture et nous passons voir le grand père à Arthur qui est médecin avant de finir la soirée chez Bastien.

Le lendemain, Joss et Odile nous quittent pour aller manger du cassoulet à Carcassonne. Ils sont remplacés par Bastien et Rémi. Nous retournons sur la même zone pour descendre les puits ouvert la veille. Je parviens tant bien que mal à me rendre au bord du PM1 pour voir mes camarades descendre. Malheureusement, celui-ci est bouché par des éboulis. Nous nous déplaçons jusqu'à l'entrée ouverte la veille. Arthur s'y engouffre et après quelques purges, atteint un fond de puits toujours colmaté par des éboulis. Cela semble être le thème de la zone ! Nous redescendons dans le vallon où nous sommes rejoins par Yannick et Clara. Nous discuterons un bon moment au soleil avant de nous rendre aux dolines un peu plus loin.






Bastien et Rémi s'y acharne une bonne heure ! Le niveau est descendu, des blocs commencent à apparaître avec du vide sous une voûte. A continuer.. Puis finalement, retour à la maison, avec chauffeur pour moi car je ne peux pas conduire !!

Aucun commentaire: