Nulle spéléos ne montrant le bout de son nez simboulet trouve cependant une bonne âme, jeune et vigoureuse, pour descendre dans les dédales de l'aven Gras: Arthur Geraud!
Nous avons bien récupérer de notre dernière sortie au papillon et la motivation au maximum nous prenons du matériel d'escalade, du matériel de désobstruction et le matériel topographique! Hé oui, on est que deux pour tout ça, mais cela nous fait pas peur!
Préparation du matériel en une paire d'heures et sûre de ne rien oublier nous voila partis pour "Le gras", objectif du réseau du gratte fiel avec topo déséquipement d'une escalade, désod ou escalade dans le nouveau réseau de Lionel et Joss.
Tranquillement nous descendons les deux premier puits, montée de la corde en fixe de 3m et après avoir passé le boyau boueux j'attends Arthur a la main courante!
Mais silence... plus d'Arthur...Je retourne en arrière et au bout de quelques cris je le retrouve dans une autre branche entrain de crapahuter...
De nouveau sur le bon chemin nous descendons les trois dernier puits et nous arpentons le chemin du Gras que j'ai de si nombreuses fois parcourus! Pas loin du fond nous bifurquons sur notre gauche dans "le réseau du gratte fiel".
S'est a mi course que nous passons la voûte au ras de l'eau et en passant je sort la massette et le burin, pour enlever quelques dizaines de centimètre responsable de remplissages de bottes.
Nous attaquons la topo en direction de l'escalade de Joss et moi . La Topo levée jusqu'en haut de celle-ci (2x20m) nous décidons de désequipper les cordes en place car le sommet de cette escalade part sur un méandre remontant légerement ventillé, mais trop étroit pour attaquer une désobstruction en haut d'une éscalade!
Nous tirons deux rappel de 20m et 18m, nous lovons les deux cordes sortie du déséquipement et reprenons la topo de l'escalade de Lionel et Joss!
Deux petites longueurs de corde en fixe et nous voila arriver dans le méandre fossile horizontal qui nous a parut bien long a topographier, en effet 175m de topo son levée depuis la voûte basse jusqu'en haut du dernier puits, au bout du réseau!
Là Arthur se caille! Il sent la fatigue poindre a l'horizon, nous décidons de faire un tir avant de partir au fond du dernier puits, désob attaquer par Seb et Nicolas...
Trois trous sont fait charger et boum! Mais la roche est très fracturée et le tir n'est pas très réussis, Arthur n'est pas chaud pour continuer la désob, nous rangeons le matos et laissons la désob pour une autre foi! Les objectifs n'ont pas tous été atteints mais du bon boulot de fait! Dommage que l'équipe n'ait pas été plus en nombre.
Bilan Topo: Le réseau nouveau part vers le sud- ouest en direction des grandes galeries a l'opposé du siphon nous ne sommes pas encore passé derrière mais l'option fossile me plais bien! La suite sera peut-être encore en haut d'une escalade...
A bientôt.
Simboulet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire