Après quelques coups de téléphones répétés, une équipe se trame pour faire de l'explo au gouffre du papillon et le point de rendez-vous est fixer chez Frank au soir du 6 sept.
Yves LM, Denis M, Lionel R, Frank B et Artur G.
Ce soir là, un festin de choix accommodé de conte des péripéties de chacun dans les dédale du monde souterrain rassasie notre faim de nouvelles fraîche!
Le réveil a 7 heure, petit-dej et préparation du matériel tout cela nous amène tranquillement à rentrer vers 10h30 dans le trou.
Farnk, Yves et Denis prenons de l'avance dans les puits d'entrées et en attendant Lionel et Artur, Frank nous propose de revoir une escalade a la base des puits, 30m après le premier affluent. Effectivement cette escalade nessecite que quelques points pour passer et pendant que Denis attend Lionel et Artur à la bifurcation, Frank grimppe les 8m manquants! Le courrant d'air en face est constant et nous découvrons a mesure de la topo une galerie fossille de belle taille avec de belles concressions, des jolis gours blanc assechés. Denis, Lionel et Artur nous rejoigne ébahis par cette grande galerie et nous poursuivons latopo en explorant tout les passages à mesure et tirons la topographie branche par branche.Yves LM, Denis M, Lionel R, Frank B et Artur G.
Ce soir là, un festin de choix accommodé de conte des péripéties de chacun dans les dédale du monde souterrain rassasie notre faim de nouvelles fraîche!
Le réveil a 7 heure, petit-dej et préparation du matériel tout cela nous amène tranquillement à rentrer vers 10h30 dans le trou.
Deux galeries buttent sur des escalades, nous choisissons la plus facile et pendant que je grimpe un festin se déguste! Plus de la moitié de l'escalade peut se faire en libre et il ne faut que cinq punaise pour arriver en haut de l'escalade de 23 m! Je redescend en désequippant les points et Franck monte pour voir la suite, il reperre une galerie sur la gauche que je n'avais pas vu en montant et pendule pour l'atteindre! Pendant qu'il équippe Denis monte en haut de l'escalade et continue sur quelques metres avant d'arriver sur une escalade de 5m environ qui se retrecie en haut!
Il tire le rappel jusqu'a la galerie et nous continuons la Topo en éxplorant la suite!
De nouveau une bifurction avec trois passages se présent à nous:
* à gauche la galerie se rétrecie un peut et nous remontons un petit actif qui nous mene à une autre escalade de 20m, l'actif continue en face mais c'est plus étroit !
* à tout droit la farcture continue plus étroite (a suivre, non topo)
* à droite un petit boyau étroit nous ammene a recouper un fossile surcreusé par un actif que nous jugeons de même débit que l'affluent à la base des puits! Nous le remontons jusqu'à une coulée de calcite blanche qui bouche la galerie. Le passage au ras de l'eau est passable et un passage en haut est possible en désobant , un kerne au ras de l'eau accompagné d'une chambre à air est le dernier point topo.
Nous arrettons là l'explo et remontons tranquillement rassasié de paysages nouveaux!
Ces galeries seches offre une nouvelle perspective de recherche pour les papillon avec l'espoir de rejoindre l'amont du collecteur ou l'amont de l'affluent qui tombe en cascade 500m plus bas!
Merci encore pour l'acceuil et le gîte chez Frank a Alas!
A+ simboulet
tpst: 13h env , Topo levée 391m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire