vendredi 13 septembre 2024

2024-09-12 grotte des ammonites

  12 septembre 2024, grotte des ammonites


Max m'emmène découvrir la grotte des ammonites qui s'est révélée à eux début août après 5 sorties désob. 

Située sur le massif du thaurac, c'est après 12 minutes de marche que nous arrivons à l'entrée de la cavité.

Nous nous changeons puis c'est parti pour une jolie découverte.

Après un ramping puis une descente d'un P28 (?), nous arrivons dans une grande salle.

Je m'émerveille à chaque pas, c'est beau ça brille partout.



quasi toute la cavité présente des dents de cochons, il y en partout sur le sol, c'est très fragile. 


D'ailleurs pour protéger au maximum la grotte, nous faisons toute une partie en seconde paire de chaussures ou chaussettes néoprènes me concernant. Je fais attention à où je marche, j'évite de toucher les concrétions pour ne pas les salir.

Les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité, mais ce que nous voyons brille de mille feu, c'est d'un blanc pur, je resterai des heures pour admirer les différentes concrétions qui sont toutes aussi belles les unes que les autres.

jeux de lumières d'un côté et de l'autre



si vous regardez bien petite goutte d'eau sur le haut de la concrétion

                                                                      concrétion poilue

                                              concrétion accompagnée d'une fistuleuse tordue

                                                                        œufs au plat


et voici 2 spécimens très rares 😂


                                                                                 dentelles


remontée du puits en chaussettes ça fait bizarre, j'y vais à pas de velours





jolie coulée de calcite

Après avoir contemplée de long en large cette jolie cavité, nous ressortons après 2h30.

C'était top, merci à Maxime d'avoir été mon guide 😄.


Aucun commentaire: