mardi 25 juillet 2023

2023-07-22 grotte les grelots avec Océane et Julien

  22 juillet 2023, grotte des grelots

Océane et Julien arrive la veille au soir à la maison (est ce qu'on peut dire la veille au soir si on arrive après minuit lol ?) 😉

Samedi levé 7h, décollage 8h de saint gely direction Arboras. Le but est de pouvoir faire la marche d'approche à la fraiche.

50 minutes de montée avec des kits bien lourds nous attendent. Nous arrivons devant l'entrée des grelots du premier coup, Nadège a une bonne mémoire. 



On se change et nous entrons dans la cavité à 11h10 (bon juste 40 minutes de décalage pour la SSP c'est rien du tout !)


L'objectif de cette sortie est d'explorer toute la cavité en long en large en travers et de pas faire trop de pause, afin de garder un bon rythme pour se préparer au Berger dans 15 jours.


C'est Nadège qui équipe, mais la fiche d'équipement est vieille et la cavité mériterait d'avoir des points doublés par endroits. Elle prend un peu plus de temps pour faire les choses bien. 

En premier nous allons voir le réseau de la galerie Lucas. Lorsque nous arrivons en bas de ce réseau nous faisons une petite pause repas puis nous partons dans le boyau. Rien d'extraordinaire à voir, il n'y a pas de concrétions. A un moment donné Nadège ressent un mal de tête et un goût dans la bouche, elle nous dit que c'est gazé. Mais comme c'est la seule à avoir ces sensations, nous continuons d'avancer.

Finalement une quinzaine de minutes après c'est Océane qui commence à avoir mal à la tête. Julien et moi ne ressentons rien du tout ! 

Finalement lorsque nous prenons la décision de faire demi tour, Julien est au bout du réseau. Donc cette galerie est gazée et ne vaut pas vraiment le coup (d'ailleurs on a pris aucune photo de cette partie).

Nous rebroussons chemin, les filles tracent pour retrouver de l'air et s'allongent au point de départ là où nous avons mangé. Mais même allongée ça ne va pas, finalement cette salle est sans doute gazée aussi. 

Ne se sentant vraiment pas bien Nadège remonte, et en haut du puits elle sent la différence, il y a de l'air. 

Nous remontons tous jusqu'à une grande salle où les filles s'allongent et se repose. Elles ont pris un coup ! Je n'ai jamais vu Océane la warrior dans cet état ! Elle est humaine en fait ! 😁😉

Elles mettent assez longtemps à récupérer, Nadège se pose même la question d'arrêter l'explo et de ressortir. Mais voyant que nous allons bien, elle prend sur elle et se dit qu'elle va aller équiper la suite tranquillement, sous les yeux bienveillants de Juju qui la surveille.

Nadège équipe donc les puits pour qu'on aille dans la galerie des lacs, et finalement elle retrouve son énergie. Alors que moi,  je fais pleins de boulettes et me complique des passages pour rien. Peut être que chez moi le gaz fait effet à retardement lol.

Arrivés au fond, nous partons pour l'exploration de ce réseau, équipé en parti en fixe pour pouvoir traverser les lacs.



Sauf 1......la corde de la main courante n'est plus là, bon ben y'a pas le choix, si on veut continuer, il faut se jeter à l'eau lol !

On choisi de se mettre en sous vêtements pour pouvoir remettre nos habits secs derrière.

Vous remarquerez qu'Océane avait mis des sous vêtements en conséquence 😁



Après avoir traverser ce lac, nous ne sommes qu'au début du réseau, pas mal de chose nous attendent. 

Nous arrivons à la galerie des gours. Ils sont tous secs ! C'est tellement plus joli quand il y a de l'eau.

De jolies concrétions à voir.



Nous arrivons au dessus du P54 après 8h d'explo environ. On est presque à la fin du réseau, il ne manque pas grand chose mais la main courante pour traverser ce puits n'est pas équipée donc on prend pas le risque. Nous faisons donc demi tour.

Comme je suis fatiguée et que j'avance moins vite, Nadège me met devant et me pousse aux fesses, suivi d'Océane et Juju qui déséquipe la cavité. 

On repasse par les mains courantes et la petite baignade lol.



                                                                    Nadège s'amuse 😊


Nous sortons après 11h d'explo, à 21h40 pour Nadège et moi, suivi d'Océane et Julien à 22h10.

Entre la marche d'approche de 45 minutes pour le retour et 45 minutes de retour, c'est à minuit que nous arrivons enfin à la maison. Un bon gratin dauphinois que Nadège avait préparé avec amour et au lit ! 


Aucun commentaire: