dimanche 7 février 2021

Inventaire à Bélesta

 Nous avions prévu une journée inventaire à Bélesta lors de l'AG , dans les conditions covidienne actuelle nous n'avions pas organisé grand chose sans savoir si celà aurait été possible .

 Pas de confinement annoncé....

Léa et Moi on fonce ce vendredi sur Bélesta pour arriver avant le couvre feu.

Lionel et Viviane accueillent les squatteuses à bras ouverts comme à leur habitude ... 

Léa est motivée pour faire une spéléo avant de compter des plaquettes... 

Ok c'est parti pour la caoudière , bas du puits Célice aller retour 3h pour être de retour afin de faire l'inventaire du matériel dans l'après-midi et surtout avant le couvre feu . 

Viviane se sent obligée de nous suivre mais tente de trouver tous un tas d'excuses pour nous faire faire demi-tour...

Elle oubliera son casque... Mais nous l'attendrons 

Ensuite son éclairage... Mais nous l'attendrons

Puis arrivée à la cavité ses bottes .... 

Pas d'inquiétude Léa ( en conduite accompagnée) version FAST and FURIOUS fait demi tour au frein à main et repart pour NALZEN.... Viviane et moi, accrochées à notre ceinture hurlant de terreur dans les lignes droites... nous étions au moins à .... 82Km/h .... 

Avec 1h de retard nous arrivons à l'entrée de la caoudière 


Le descendeur de Léa est prêt, le kit de Léa est prêt ... Mais Léa pas prête. 
Elle est chargée de nous équiper tous les puits . 
Je n'ai jamais enseigné l'équipement d'une cavité à Léa.  Ce sont nos initiateurs du club qui s'en sont chargé , je vais enfin pouvoir  suivre Léa sous terre et la laisser porter les kits... le rêve ...

Allez c'est partie ... 

Une monstrueuse araignée gigantesque empêche Léa de visser sa plaquette, elle prendra son courage à 2 mains sous les cris terrorisés de Viviane qui tentait  encore de faire demi-tour. 



La petite équipe bien sous le regard oppressant de Viviane et moi . 
Des beaux nœuds 

 Un tunnel avec des belles arachnides 

Une Viviane qui reste à l'entrée du tunnel 

" Viviane , allez vient elles sont pas si grosses que ça les gigantesques arachnides qui nous entourent" 

 
 Bout du tunnel et tête de puits tout va bien Léa gère et nous fait un bon équipement .  

Après le petit palier tout se complique ...

Nad:  " Léa cherche l'AN..."
Léa : " c'est quoi un AN? "
( Qui à formé Léa à équiper ???? Rémi ??? Arthur??? ) 
Viviane  : " Cherche un trou dans un Rocher "
Léa : " ?????"
Nad : " Mais non , Cherche un Rocher avec un trou..."
Léa : "??????????????????" 
Léa : "Ya un truc la mais je suis pas sûre "

Je préfère descendre jusqu'à la petite avec ma corde d'intervention prévue pour cette partie de l'équipement ;o) . 

Je trouve la petite accrochée sur la lame  du rocher  opposé à l'AN et  1m trop bas . 

Nad: " regarde l'axe du puits et lève la tête ..."
Léa les yeux illuminés : " HA OUI j'avais pas regardé là"
et hop conversion .

On est reparti, 
Descente dans le petit ressaut où démarre la périlleuse tête de puits . 


L'ambiance est là car la cascade résonne fortement . 
Viviane l'encourage avec ses jolies mots d'encouragement :
" Allez ...  Léa tu l'as pas encore visser cette plaquette ... " 


 Le stresse monte dans le regard de Léa






Détente au maximum 
Mais c'est qui c'est qui à mit des Spits là?????????




Ayest on est en bas Léa reconnecte son cerveau... enfin en parti... 


Des visages tellement détendu et radieux d'être là ... 



Allez Viviane pour rattraper tous tes oublis et rattraper le temps perdu, tu déséquipes en moins d'une heure.  


Viviane: " Mais c'est trop dur..."


Pendant que Léa nous attends au bord du trou et au bord de la fatigue. 



45 min plus tard Viviane est sortie , objectif de lieu et de temps atteints. 


Trop balaise la petite équipe de fille.... 

On retrouve Lionel et Chantal chez Lage , avec Roxane et Bastien 
pour un bon casse-croute ... 

Lionel fait une course poursuite entre moto et camion qui sera le vainqueur. 



Il ne faut pas oublier l'objectif ... 
Contrôle et inventaire 


Roxanne et là pour motiver les troupes... 
Chantal pour nous encourager
Lionel et Bastien pour accélérer le rythme 
Et moi je regarde .... 

2h plus tard tout est bien contrôlé  et inventorié . 
Il manque plus que le petit coup de balais d'Arthur dans le local... 

3 commentaires:

christine a dit…

Cool.
Bravo à la miss, c'est une championne

simboulet a dit…

J'ai deux corde et des amarrages dans l'Alisier...

riton a dit…

J'ai reconnu tout de suite le tunnel du Albert...J'y avait fait une séance ou deux avec lui. Le niveau d'eaux dans le trou devait être conséquent?
Pour ne pas oublié le matos, j'utilise depuis des lustres la technique des states dans mon sherpa. Rangées dans le sens inverse de l’utilisation. Efficace.