mardi 30 avril 2019

Retour au salvages, dimanche 28. Avril

François est chaud pour refaire une céance au fond des salvages a -80 et quelques escalade sont a faire pour tenter de continuer ce joli trou!

    Nous sommes prêt et rapidement le fond du trou est atteint ! Quelques tir sont nécessaires pour réaménager l'étroiture d'accès au meanméa du fond!
Quand c'est fait on attaque le plafond et une lame qui gêne ! Tout vole en miettes, évacuation des déblais .

     On continue l'élargissement avec des trou de dix, les gazs sont asses vite évacués malgré un courant d'air respirant! Un des trou n'a rien fait ou il nous semble qu'il n'a rien fait...
   Je fais un trou dans une grosse coulée de calcite et un trou en haut dans ce qu'il me semble être un bloc calxifié!

    A mon grand étonnement le tir est performant la calcite est très compact, on dirait même du marbre!
Puis après on rebranche un trou qui n'était pas parti...
Le tir part et ouvre une large fissures et je ne le sait pas encore mais cela libére du CO de la combustion d'une paille qui était emprisonné dans un vide!
Je perce tranquillement mon dernier trou et je sent mes bras douloureux comme une grosse grippe !

Je branche et sort du méandre! Je me sent pas terribles...
Je m'assois et François constate les effets du Co sur moi...
   Il me faudra une heure pour récupérer !
Emballé comme une momie par François pour que je ne prenne pas me froid.
Puis quand je sens que la frite est de nouveau là on prépare une corde de sécu pour au cas où ça aille pas...

Mais tout va mieux et je peux même remonter en alternatif...
François me redescend la 4L jusqu'à mullMi et on se fait une bonne collation a son apart! 

Tpst: 6h

Yves



Aucun commentaire: