samedi 30 mars 2019

Laumet quelques escalade... Vendredi 29 mars

      Nous avions laissé du matériel d'escalade a Laumet au cours de la sortie précédente! Du coup Laurent Lafon et moi partons sur le pied de guerre pour faire deux escalades.
       Une dans les étages supérieurs et une au dessus du premier siphon !
    Rapidement équipé nous arrivons au pied de l'escalade au bout d'une heure de progression. Au passage nous récupérons des amarrages, deux petites cordes, un grappin et une sacoche de DBZ.




Lolo commence l'escalade avec des goujons. Il escalade rapidement et pose des points de temps en temps pour sécuriser des passages exposés.


    Mais au bout d'une dizaine de mètres c'est complètement bouché ! Il déséquipe l'escalade et tire le rappel de la corde!
Horloge biologique de Lolo sonne, il est temps du casse croûte.
      Juste de l'autre côté une belle escalade s'offre a nous, je m'équipe et commence l'ascension. Je monte dans une fracture pleine d'aragonite, puis monte en opposition une bonne partie.

   En haut il y a un empilage de blocs, et un départ de galeries ! Sous les blocs la fracture redescend en puits parallèle!
Lolo monte en déséquipant les points d'artif, on aura besoin de la corde pour descendre le puits afin de vérifier si c'est de la première ou une jonction avec les volumes connu!



    On monte au dessus des blocs, en plafond et passons au ras de bouquets de petites aragonite,

On se glisse dans ce boyau sans rien casser!
    Heureusement que le spéléo club de l'Aude n'est pas là! Ils auraient mis une porte a Laumet...
       Nous sommes en haut du boyau, mais malgré un petit courant d'air tout est étroit et colmaté d'argile rouge bien grasse!
     Lolo descend le puits parallèle, et fait jonction 20 m plus bas! Je tire la corde et prépare le rappel.
Dommage ce n'est pas cette escalade qui fera continuer nos explorations.

Une fois en bas je propose a Lolo de retourner avant la salle du fond pour bouger un bloc en haut d'une petite escalade ! Nous y allons donc rapidement ! Je rampe dans le sable de dolomie et j'arrive au bloc, il bouge, je le fais tomber a coté de moi et passe l'étroiture ! Sa résonne au taquet, mais je jonctionne avec le haut de la salle inclinée ! Il y a encore les traces de François qui avait grimpé par un autre accès.
     Demi-tour je rampe de nouveau dans le sable et retrouve Lolo allongé en mode sieste.
        Nous redescendons avec tout le matériel au siphon 1 pour faire l'escalade 3 . Lolo Schunt un grosse partie de l'escalade par une galerie en amont de la rivière! Je lui jette une corde et on équipe la montée d'une belle coulée de calcite. En haut la traversée est facile il faudra cinq goujons pour traverser une vire de 8m de long!
Lolo me rejoins et c'est encore bouché cinq mètres plus loint, complètement fermé par des coulées de calcite! On déséquipe donc et Lolo tente le lancer de grappin dans une petite escalade!

Finalement pas assez d'aspérités pour le grappin, Lolo monte en libre dans un petite cheminée !
Mais toujours rien, pas de galeries supérieures, tout colmaté ! 
Je traverse en opposition pour accéder à une lucarne, m'y engouffre, et pareil tout est bouché ! Je tire un rappel sur un pont rocheux pour redescendre rapidement.
Nous sommes déçu mais content d'avoir fait le maximum pour trouver la suite !
On laisse la corde en fixe car nos sacs sont trop plein de matos pour y mettre la dernière corde !

Nous sortons bien chargé, c'est en mode transpiration que nous parcourons les cinq cents mètres de méandre agressif de l'entrée.
Nous avons fait le tour des escalades a Laumet mais peut être qu'un passages étroits à été manqué dans ce dédale de galeries ...

Tpst: 7h30 et deux litres de transpi...

Yves LM.