vendredi 22 février 2019

Carlito, le tunnel continue! Jeudi 21 février.

      François est déjà revenu depuis la semaine dernière pour aménager le tunnel, il a fait une céance de 5h pour que l'on puisse travailler plus confortablement.
      Roqui du Larzac nous rejoint pour nous donner un coup de main et nous sommes rapidement au fond pour ouvrir le passage étroit ! Celui-ci résiste bien et il faudra vider deux batteries pour en venir a bout !
     Roqui qui n'est pas trop bien dans les passages étroits remonte tranquillement.
      Enfin on peut voir la suite du chantier : sur la gauche le laminoir (de  15cm x 15cm) continue plat et sur deux mètres! A droite une lucarne ou l'on passe a peine la main, continue aussi et semble rejoindre le fond du laminoir.
Au milieu un gros pont de calcite et dolomie nous bouche le passage...

François avance jusque au fond de l'alcôve, le casque enlevé pour y aller. Une fois au fond il ne peut pas se mouvoir ! L'alcôve nous paraissait bien plus spacieuse a la sortie précédente...

      Il nous faudra revenir avec du renfort, a quatre nous pourrons sortir tous les déblais.
Nous sortons du trou, et François me fait visiter l'Anoulanou, un trou juste a coté du carlito. On peut descendre a -39 dans dans une diaclase quasi verticale, en désescalade. On s'arrêtera sur un joli puit de 8m. Le volume du creusement est impressionnant, mais il n'y a pas d'air dans le trou ! Au Carlito par contre le courant d'air est impressionnant, d'où notre acharnement !

Tpst 5h, 4 x 2mn de respiration en poche plastique...
 Technique inventé par François pour ne pas respirer les gaz.

Yves

Aucun commentaire: