dimanche 27 janvier 2019

Aven des pauvres, p150, samedi 26 janvier

     La belle classique de l'avenir des pauvres a été équipé le Weekend dernier par Caillou! De plus Patou a équipé le puit de 150 mètre en double pour y faire de l'encadrement !

      Nous serons huit pour cette sortie de l'alpina. Christophe, Caillou, Geneviève et moi pour une desobstruction d'une lucarne en haut du dernier puit! François et Patou nous rejoindront dans le trou.
     Valérie et Philippe descendent en visite !

       Il y a de la neige dans le bois qui borde la route et des plaques de glaces sur la route ! Après une embardée dans le fossé, je me gare et on s'équipe.

       Deux petits puits pour arriver au magnifique p150, encore un petit puit et on attend Caillou pour qu'il nous guide vers le lieu de la désob !

    Caillou équipe la lucarne et nous nous enfilons dans un petit méandre sinueux et maigre !



 25 ans ce sont écoulés depuis la dernière fois où 
Caillou et Patou on exploré ce boyau et Caillou bute sur une étroiture, je prends la massette et j'arrive a passer en cassant des aspérités, je retrouve quelques cheveux accrochés dans les picots du méandre ce qui prouve qu'ils avaint ôté le casque pour passer!
      C'était vraiment fin et nous mettons une bonne heure et demie pour aménager le passage , Christophe et moi.
     Du temps, Caillou ressort pour chercher un bourroir oublié dans le fourgon! De retour il élargit un passage étroit, Geneviève nous a rejoint nous avons alors enlevé une dizaine de blocs dans la suite logique !



          C'est un bon courant d'air qui nous guide.





Caillou nous rejoint et François est remonté pour arranger l'équipement des puits pour un plus de confort et de sécurité !
       Geneviève ressort du passage que nous avons ouvert, elle est passée dans un superbe gour remplit de dents de cochon! Mais la suite n'est pas là.
     Caillou enleve deux ou trois blocs pour essayer de passer en voûte.
D'un coup les blocs cède et s'écroulent, on les retire et un Bloc reste coincé ! A l'aide du pied de biche je travaille un moment puis il cède, nous arrivons en voûte! Je cède ma place a Patou qui vient d'arriver ! Puis Caillou reprend la désob il faudra trois tirs pour casser et enlever des ponts rocheux, Christophe descend dans un autre gour plein de concression! Encore une étroiture on l'élargit et je passe derrière !

Une petite alcôve de 60 cm de haut et 1,5 m de diamètre est quasiment bouchée ! Seul un petit laminoir de 5cm de haut et 20 de large fait office de siphon asséché :

Cette photo a l'air grande, mais ce cratère ne mesure que 50cm de diamètre !

      Le courant d'air n'est pas là on le retrouve en arrière dans les blocs derrière une coulée blanche de calcite qui a obstruée le passage !

         On s'arrêtera sur les ce passage bourré de blocs, le chantier sera reporté a plus tard. Dommage, 60m plus bas il y a les 4 vents, l'aval des grandes galeries...

      Patou est remonté pour impératif, une heure avant nous.
Nous désequippons la corde de la lucarne et nous remontons les puits! L'étalement dans le p150 de nos quatres lampes en quinconce fait apparaître le joli tube du puit, il est 20h45 quand je sors du gouffre! La neige a fondu sans doute un redou ou une averse de pluie.

Tpst : 10h env

Yves






4 commentaires:

Le Long a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Long a dit…

Pour illustrer tes propos :
http://millau2013.ffspeleo.fr/pdf/Pauvres.pdf?PHPSESSID=480173fce1982d093a8b2d7a8b798003
En tous cas, beau boulot !! On n t’arrête plus !

masdan a dit…

Bravo les gars, et plein d'explos pour l'année qui est là... Je vois que vous aussi avez des commentaires supprimés, mais qu'ils sont farceurs... :-)

simboulet a dit…

Merci de ce lien qui peut donner des idées de sorties club!