Présent : Stephane Maifret, Stephane Bourdoncle, Florence Guillot, Lionel Ruiz.
TPST : 8 heures
Le rendez-vous est donné au Saint Bernard à Vicdessos pour un petit café retrouvailles. Cela fait maintenant 2 ans que personne n'a remis les pieds dans ce trou.
Nous montons en direction du Port de Lers sans difficultés, la route est sèche et les premières plaques de neige apparaissent au dessus de 1500 mettre. Il n'y aura même pas besoin de raquette pour monter au trou car une croute épaisse de neige enrobe le pauvre manteau existant et supporte notre poids.
L'équipe passe l'entrée à 11 heure et enchaine la succession de puits jusqu'au départ de la "Première" désobstruée et explorée la fois précédente. La patrie qui suit est abominable, le boyau étroit est enrobé d'une boue visqueuse et généreuse en quantité. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous nous retrouvons tapissé de la tête au pied au point de ne plus reconnaitre ses appareils de remonté et de descente.
Avant d'arriver sur le dernier point topo tiré par Steph. M., à la base d'un puits, nous rencontrons une salle dans laquelle arrive une magnifique cheminée. Il serait intéressant de faire cette escalade! Un peu plus loin, nous réorganisons les kits et Flo et Steph. B. continuent la topo tandis que Steph. M. et moi traçons devant pour revoir le siphon et les escalades de la salle terminale.
A mon grand regret, les Ariégeois ne sont pas convaincus de la continuité des explorations dans cette partie. Le siphon est de dimension plongeable (1,5 x 2,5 m.) et un conduit semble démarrer sur sa gauche. Au beau milieu de la salle, une énorme cheminée remonte sur une trentaine de mètres et pourrait être un shunt du siphon… En amont de la salle, une arrivée d'eau (celle qui alimente le siphon) se jette d'un puits d'une vingtaine de mètres. Un palier à 5 mètres de haut est accessible et nous permettrait de mieux voir sa naissance malgré de forts embruns.
Après une courte pose repas, la décision est prise de se sauver de cet endroit froid et boueux. Il faut aussi remonter 2 kits de matériel retrouvés seuls au pied du puits d'accès et dont nous ne nous souvenions plus de leur existence. Les quatre compagnons s'extirpent difficilement de la partie de m…. et remontent tranquillement vers la surface. Sortie pour 20 h 30, nous finirons autour d'une bière chez Steph. M. à Auzat.
J'ai passer un bon moment, vivement le week-end prochain !!!
Comme on dit chez nous : "Fin d'chantier pour la journée"
En conclusion :
- L'accès au fond du trou commence à être vraiment pénible (étroit et boueux).
- Le trou est resté équiper pour que les Catalan puissent à leur tour revoir le fond et entreprendre (ou pas!) les explorations.
- Si la décision est prise de clôturer le trou, il faut déséquiper rapidement.
- Il n'y a plus de matériel au fond du nouveau fond. Au départ de la Première, il y a : Des batteries (cela dit en passant : Pas cool !!!) et du matos de désob (pied de biche, massette, 2 burins,...).
- Attention, la partie de l'ancien fond est encore équipé.
- L'équipement en place commence à se dégrader sérieusement. Il faut vite y retourner et prendre une décision.
- Tout le relevé topographique a été réalisé dans le trou. La synthèse est réaliser par Flo G. et Steph. M.
2 commentaires:
Dommage que je n'ai pu venir le 21... Pour le siphon, je suis partant pour le plonger, mais à vous de juger si ça vaut le coup.
A une prochaine !
Franck
Salut, le siphon est de dimension plongeable mais c'est l'accès à celui-ci qui est compliqué et étroit. "Ta mise à l'eau" est un peu sport aussi. Pour finir, il faudra être très méticuleux pour ne pas touiller l'eau pour que tu puisses y voir quelque chose. Quelques valeureux guerriers sont motivés pour faire un portage. On se tiens donc au courant.
Bonne fête...
@+
Enregistrer un commentaire