mercredi 23 juillet 2014

larzac, un petit tour! dimanche 20 juillet

Au rendez vous avec François Bodau, célèbre spéléologue parapentiste et deltaplaniste de Millau!
nous sommes de retour au Mas Rasal aven connu depuis belle lurette par sont puits borgne de 100m.

après quelques sorties de désob dans une lucarne a 20m du fond ils sont passés les sosios! trois puits derrières et puis un terminal avec trémie en bas, et puits remontant d'au moins 40m...

C'est là que nous reprenons une désob au point bas dans la trémie, en effet François et Laurent n'avais pas vus au ras du sol sous les blocs, que l'étroiture n'est que ponctuelle!
Trois trou de 10mm chargé de poudre on raison d'elle et le passage est là! Nous faisons donc la première en commençant par une descente d'un ressaut de 4m creusé dans d la roche et du remplissage qui donne sur un méandre bien creusé par les crue successives! un bouchon est là a creusé moitie boue et moitié méandre étroit, mais derrière il  y a une résonance descendante! un petit puit!!
cela redinamise François sur une nouvelle suite!

Nous repartons ensuite sur une désob 25m plus haut dans les blocs, un courant d'air aspirant a motivé François et Lolo, les sorties précédentes . Nous faisons quelques tirs mais a deux nous ne pourrons pas passer cette foie ci, je prend le perfo pour équiper une vire non loin de là pendant que François repère la suite de cette désob en se faufilant au plus étroit pour y voir mieux!

Nous n'avons pas de mèche a spit , donc François me rejoint avec la mècge de 12mm par 600mm, ça le fait pour planter les spits dommage qu'il n'y ait pas d'appareil photos a ce moment là!
Nous arrivons sur un pallier recouvert de boue, un passage donne sur le fond de notre escalade dans les blocs, Nous l’équipons alors  ce qui nous évitera deux ou trois passages dans les blocs boueux!

Fin de l'action, nous reprenons le chemin de la sortie, avant d'attaquer les 80m du dernier puits nous arrosons les bloqueur et croll pour rendre la boue liquide et qu'ils accroche!
ça marche et j’enchaîne pratiquement tout le puit en alternative! c'est le bonheur quand les appareils fonctionnent! la dernière sortie ça glissait sans cesse! et on avait remonter un P160 plutôt qu'un P80!

quelques bonne bière pour le réconfort après l'éffort, et retour a nos pennattes! TPST 7h

simboulet
PS: si amateur pour ce gouffre prometteur faite vous connaitre!

1 commentaire:

Jcnis@bluewin.ch a dit…

Hello,
joli trou et rapport de sortie

Juste une ptite question ou trouvez-vous des paille de 10mm?
sans en acheter 5000 sur Ali...

merci d'avance
meilleurs message
JCNIS
SSG (sté spéléo genevoise) www.hypopo.ch