lundi 28 avril 2014

TRABANET ET PROSPEC ENTREE CYRIEL

Lundi 28:

Nous partons tout deux avec Rémi armé de massettes, pieds de biche, casques, direction l'entrée du trou de Cyriel. Nico ayant fait le report en surface il nous donne les coordonnées GPS du point de la seconde entrée que nous avons découverte lors de la 1er la semaine auparavant (entre temps Rémi et Tutur été reparti sous terre pour faire la fin de la topo jusqu'à ce fameux point).
Entre les petites exactitudes du point GPS et de la topo le point ce situe de l'autre côté de la rivière?! (peu probable). Nous allons quand même jeter un coup d'oeil à ce point GPS et la surprise on trouve un trou. Nous nous enfonçons dedans, c'est un petit boyau creusé dans du congloméra qui se fini dans une petite salle à 10m de l'entrée sur rien. Nous sommes bien au dessus de la rivière (15, 20m), c'est donc très peu probable que l'entrée soit la de ce côté.
Nous mesurons au laser une distance de 70m à partir de l'entrée de Cyriel pour nous donner la zone de recherche. Sachant que la topo indique que la 2ieme sortie et à la même altitude que l'entrée nous prenons celle-ci sur le GPS. Chacun de nous ce lance dans la recherche d'une probable entrée. On déplace des blocs, cherchons de l'air mais quenéni (chercher une aiguille dans une pote de foin ça vous parle?!!!). Nous savons que l'entrée tant recherché ce trouve dans des blocs ce qui nous aide pas du tout du fait que tout le flanc de cette montagne est faite de blocs :-(!!
Après 3h de recherche on décide d'arrêter. Un coup pour rien!!
Le plus simple serai de faire une équipe à l'intérieur avec des pétards, des fumigènes, de la bombe j'en sais rien mais qui permette à une bonne équipe en surface de repérer cette entrée par le son ou le visuel.
Si y en à qui on des idées et de la volonté nous sommes preneur.




ZONE DE RECHERCHE


























REPORT SURFACE, MERCI NICO!!!!








Dimanche 27:

Nous avions prévu de partir faire les oeillets avec deux collègues de boulot (débutants) qui sont avide de sensations, Rémi et Tutur. Le temps étant pluvieux depuis une semaine et la météo prévoyant de grosses pluies en fin de journée nous étions septique sur la faisabilité de cette cavité avec des débutants. Nous nous rendons quand même à la maison du garde vers 13h, je vais voir l'entrée ainsi que rémi et nous constatons que ça mouille déjà un peu. Nous ne prendrons pas de risques et décidons de partir faire le Trabanet avec les cordes des oeillets. Il s'avèrera qu'il y à autant de corde pour ces deux cavités et qui nous permettrons de toucher le fond de la cavité.
Tutur et Rémi commence l'équipement du P70 d'entrée suivi de Lisa, Nico et moi qui ferme la marche. La descente se fera sans encombre hormis Nico qui va passer un petit moment à guegniller à un frac ou il est descendu trop bas (c'est en forgeant qu'on devient forgerons).
On s'arrête dans la salle du fond qui est très belle pour casser la croute. Bien évidement nous avons le réchaud, des nouilles chinoises, du café mais.............pas d'eau, c'est bête! Tampis pour la boisson chaude, le vin fera l'affaire!!
On touche le fond de la cavité et entamons la remontée. Rémi se fera une petite séance étroiture descendante menant à un actif. La remonté de celle-ci ne fut pas de tout repos, Tutur et moi devons le tirer par les bras et il pèse le loustik. La remontée du P70 se fait avec quelques hurlement de Lisa qui en chie un peu et une femme on le sais ça cri !!!
Sortie du trou sous une pluie battante (heureusement que nous n'avons pas fait les oeillets) avec un thè chaud et retour à la casba pour une petite soirée sympathique.

TPST: 6H









2 commentaires:

Le Long a dit…

Dommage que la recherche de la nouvelle entrée n'ai rien donné !! Avant de mettre des fumigènes ou de tout petarader, essayez de trouver un Arva et vous aurez une localisation précise qui vous dira même combien de mètres il faudra creuser !! Et vous pouvez compter sur moi pour les travaux...

jocelyn a dit…

Nous constatons que Remi apprécie de plus en plus les etroitures, c est le plus long on le savait et maintenant le plus fin ?...que vous avez investit dans un réchaud, bientôt vous acheterez une gourde...
Ne cherchez plus l autre entrée, on l a trouve, on vous attend pour la première !!
Des poutoux less copains