jeudi 19 septembre 2013

septembre, sortie sur le col du port d'Aspet, zone des papillons.

Martin, Yves et Laurent

les acharnés...

9 septembre...nous avons prévu de longue date de descendre au Papillon, plus exactement au terminus de juillet 2012 dans l'affluent. Le but est de poursuivre l'escalade dans ce réseau actif, une cascade de 10 mètres et après...l'inconnu. Quelques jours de pluie sur le massif précédant nos retrouvailles nous dissuadent de tenter l'aventure. Nous avions prévu de bivouaver. Donc c'est vers le SJ10 que les fauves sont lachés. Ce trou est à déséquiper, 3h30 suffiront à régler l'histoire.

Dans la redescente Yves tombe sur une belle entrée, qu'il décide d'explorer. Il fouille tout vers les -30 et repère deux passages à désobstruer...

Nous enchainons avec le portage du matos desob (groupe électrogène, perfo et ligne) à l'entrée du gouffre (rebaptisé en fin de camp à l'unanimité) des trois petits pochtrons.
Nous redescendons vers St Lary nettoyer les cordes et jeter un oeil à la résurgence située dans l'axe de ce gouffre prometteur.
Trois bières plus loin à l'auberge de Portet d'Aspet, un repas de rois servi avec amour par Michèle et arrosé comme il se doit nous sommes contraint de bivouacer sur place...avec les pélerins de St Jacques...Nous l'avons notre bivouac!

10 septembre, nous montons sous des trombes d'eau au gouffre des 3 petits pochtrons, et là c'est une autre histoire!
Le trou et le point bas où nous comptions désober prend énormément de flotte, impossible de bosser à cet endroit. Trempés jusqu'aux slips c'est en tremblant comme des vieilles putes que nous commencons à gratter le seul endroit sec du trou. 4 heures et quelques boom plus tard nous ouvrons un passage sur un ressaut de 3 sur 3. Tous les espoirs sont permis mais malheureusement le bas du puits est de ceux à décourager le plus débile des spéléos. Nous convenons que la suite est là où nous savons mais qu'il faudra y revenir par des cieux plus cléments ! Enfin nous parvenons à sortir de cette histoire, non sans mal, bien touchés aux pattes arrières ! Nous ne retournons pas chez Michéle ce soir et rentrons au camp de base à Alas afin de mettre le matos à tremper. C'est la crue heureusement qu'on est pas au fon du papillon !
11 septembre, nous préparons le matos de désobstruction avec l'aide de Franck et partons à l'assaut de ce SJ 12.
Un tir suffit à élargir suffisamment le premier passage repérer deux jours plus tôt par Yves. Derrière nous tombons sur un joli ressaut de 4 mètres au fond duquel nous sommes arrétés sur une espèce de goulotte trop étroite de 3 mètres, d'où sort un courant d'air soufflant assez fort...intéressant!
Finalement nous descendons revoir le fond de la cavité et entamons une désob un peu acharnée au point le plus bas. Martin parvient à accéder au ressaut sondé mais malheureusement la suite n'est pas là. Nous n'avons plus d'accus et Yves prend la topo en main.
Il convient de prévoir une séance ou plus là où il y a le zef. Nous avons laissé le trou équipé et un pendule dans le premier puit permet d'y accéder. Au fond des trois petits pochtrons restent un pied de biche, une massette et une corde de 20 mètres.
Excuser le jargon mais j'écris à chaud, était présent donc : Yves Lemasson du Groupe spéléo du Plantaurel, Martin Raymond et Laurent Lafon du GSC Couserans. Encore un grand merci à Franck bréhier pour son soutien et à Michèle bien sûr pour son accueil incroyable. Nous avons réservé une table pour l'assemblée générale du club de décembre!
Certains diront à lecture de ce petit récit (un résumé) que c'est aller gratter dans le trou du cul du diable alors qu'il vous a rien fait. Quand même nous restons un peu prudent, et ce petit séjour sur le massif de Bellongue restera pour toujours dans nos mémoires. Un souvenir très positif. Je passe sur quelques pages de détails et anecdotes croustillantes... Pour ça rendez-vous à Portet d'Aspet pour l'AG. D'ici là c'est quand vous voulez pour continuer ces explos dans ces deux très très jolis trous très très prometteurs..

P9110121Désob au fond du SJ 12

P9110103 Le (bon) passage ouvert après le pendule dans le SJ 12

P9090057L'alimentation, très important à ce niveau de la compétition. 100 % bio bien sûr !

P9090036Vraiment sans regret pour ce SJ 10...

P9090026
P9090015Adieu le SJ 10 !
P9090050Bonjour le SJ 12 !
P9100088Yves content de sortir des 3 petits pochtrons !
P9100072SJ 10 un lolo qui se les gèle ça donne à peu prêt ça !
P9110126SJ 12 bien pour travailler l'esprit d'équipe...
Au fait, le papillon ne perd rien pour attendre !
.
Posté par lolo 09

Aucun commentaire: