vendredi 28 septembre 2012

GRAND GOURNIER

Lieux : Rivière souterraine de Gournier (Choranche, Vercors)
Présents : Jeanne, Arthur, Lionel, Viviane, Rémi, Bastien, Paco, Sophie, Jean-Paul, Raph, Toto, Nico, Yannick, Yves, Bobo
TPST : 13 - 17 h

 GGGGGOOOOOUUUURRRRRNNNNIIIIIEEEERRRR !!!!!!!!!



Comme prévue, nous voici parti pour l'aventure Gournier. Le départ est donné chez Moi le vendredi à 10 h pour les SSPésiens ariégeois (Jeanne, Arthur, Lionel, Viviane, Rémi et moi) et le départ est donné pour le Vercors. Arrivé la bas petit arrêt à expe pour quelque achats ou l'ont retrouve les premiers catalans (Paco, Sophie, Jean Paul). Montage du campement au camping de Choranche et les autres membres de la troupe arrive au fil de la soirée (Raph, Toto, Nico, Yannick, et enfin Yves et Bobo), toutes l'équipe se retrouve autour de la table pour les retrouvailles et pour la petite soirée. Le levé est prévu pour 7 h mais l'orage à coupé le réveil de tout le monde pour ne se réveiller que vers 9 h. Préparation de tous le matos et c'est parti, quand même il était temps...!!! 11h30, nous sommes sur le parking a gonfler les bateaux pour le lac d'entrée et c'est parti pour l'aventure Gournier.


La tête du convoie avance et balise, on se retrouve un instant pour s'enfiler la néo... Alors tu met la veste maintenant ou plus tard ? moi, j'écouterai Yannick ! bon aller, je mets pas la veste alors. Enfin si tu regarde celui qui a déjà fait le trou il a tout mis parce que lui il sait !! bon je tombe tout et met la veste. Après toutes ces prises de décision, nous voila parti dans le vif du sujet...La rivière de Gournier. Et les 1er mètres nous font bien comprendre qu'on va en prendre plein les mirettes. L'eau d'une pureté absolu coule à son niveau le plus bas et nous offre une ambiance et un paysage époustouflant. Tout le monde avance joyeusement et tente d'éviter les vasques (c'est qu'elle est froide quand même), faire les équilibristes sur les via ferrata. Arrivés à la C12, magnifique ambiance et on continue pour tous se retrouver dans la salle Galthier où les 1er finissent de manger pour repartir car ils se pèlent. 


Les 1er feront demis tour à cet endroit. Le reste continue, certains jusqu'au siphon 1, d'autres au siphon 2 et les dernier arriverons juste avant la salle Burgonde. Le retour se fait beaucoup plus rapidement et au final tout le monde se retrouve au même moment au lac d'entrée où certains font une dernière petite baignade et d'autre reprennent les bateaux. A noter, le magnifique plongeons d'Arthur en sous combi. Il est 2 h et nous voila sorti de ce rêve les yeux ouvert. Tout le monde se retrouvent autour d'une bonne tablée au camping et les derniers sortiront 2 heures plus tard pour nous rejoindre. Tout le monde par au pays de Morphée avec de jolies images dans la tête et le lendemain retour au bercail pour tous. 

Conclusion: trou d'une beauté absolue à refaire et refaire et arriver à aller voir cette 5ème avenue et le fond de Gournier. 


Aucun commentaire: