dimanche 8 janvier 2012

Trou de la Déchetterie

Date : du 05/01 au 08/01/2012
Lieux : Trou de la Déchetterie
Présents : Lionel, Joss, Braam, Arthur, Odile, Bastien et Alex
TPST : Plusieurs heures

L'explo c'est poursuivie tout au long de la semaine après notre première visite brève.

Jeudi soir:

Lio, Joss et Braam sont passés derrière les blocs qui mène dans une petite salle en contrebas et en remontant, Joss voit une lucarne boueuse mais qui passe en grattant un peu. Et ça passe !! un mini boyau débouche dans un tube en toboggan qui descend d'une dizaine de mètres et mène en haut d'un puits de 10 m. Il s'avère qu'il se trouve dans une grande faille. En bas de ce puits, plusieurs départs de galerie sont présents. Ils iront dans le premier qui débouche dans un méandre, après une cinquantaine de mètres, terminus dans une salle ou une escalade et à faire ainsi qu'un passage où il faut vraiment gratter mais il y a de l'écho derrière. Ils vont ensuite explorer l'autre galerie qui mène rapidement à une descente en toboggan qu'ils ne tentent pas n'ayant plus de corde.





Vendredi:

Lio et Arthur y vont à leur tour pour commencer la topo et explorer la descente laissée la veille. Celle ci mène au point le plus bas de la cavité aujourd'hui (-40) où il y a une trémie assez glauque avec un passage bas qui donne sous un gros bloc surnommé le tombeau (il tombe, t'es mort!!!). Il revisite la cavité et remontent.

Samedi:

Autour de Joss, Odile et re Lio qui vont faire la topo du réseaux trouvé la veille. Joss se lance ensuite dans l'escalade au fond de l'autre réseau où là, en haut, il tombe sur un passage assez étroit qu'il ne franchie pas. Lio monte et arrive à passer (c'est chaud mais ça passe) et derrière il y a de la première à faire (encore à voir).

Dimanche:

Bastien, Alex et Lio clôture la semaine d'explo. Bastien et Alex vont gratter dans un boyau fécal où ils passent mais ils sont stoppé 3-4 m après sur un passage vraiment étroit et pas très intéressant. Lio lui topographie bien la faille pour voir à quel niveau de la surface elle se situe. Ils vont ensuite revoir les deux autres réseaux et repartent sous le tombeau qui tient quand même bien. Lio réfléchit comment placer les tirs pour la suite. Et oui, ça continue derrière, où à la chute du cailloux on estiment un puits entre 5 et 10 m avec comme terminus un gros ssploufffff donc y a un gros gour ou un lac de malade (l'espoir fait vivre!!!!).

Lundi rendez vous avec Lio, l'architecte et le maire pour prendre des décisions.

Conclusion :

Trou avec du potentiel. Une bougniafe infâme partout au sol et de jolie parois avec la roche mère.

Vivement la suite.


1 commentaire:

Etienne a dit…

Mais c'est que c'est chaud à la SSP