lundi 18 mai 2009

Week end du 8 mai

Nous étions une dizaine à nous retrouver vendredi matin sur le chemin du Chtulhu Démoniaque afin de le nettoyer en vue du prochain Barnum de Juin. En effet, la tempête étant passée par là, celui-ci était impraticable en raison des nombreux arbres tombés en travers. Une demi journée d'effort nous permettra de le remettre en état. Le reste de la journée, nous descendons dans la cavité pour contrôler le niveau d'eau dans le premier siphon.
Le soir même, Seb, Marta et moi montons à Malabrac où nous creusons un effondrement dans la terre avant le hameau. Celui-ci, accusant 4m de profondeur, est entièrement colmaté. Deux autres petits trous seront revus dans la soirée.

Le lendemain, nous retrouvons Sylvette et Bernard Ournié avec qui nous visitons le Faiseur de Rêves. Nous irons jusqu'à -60m faire quelques tirs dans un départ prometteur. Le soir, tout le petit groupe se retrouve à Malabrac où Berna nous rejoint pour partager un bon repas.


Enfin, le dimanche, nous partons à la recherche de l'aven du Merle pour faire une petite visite. En chemin, nous découvrons un petit effondrement dans une doline à fond plat qui montre les traces d'une ancienne désobstruction. Nous enlevons quelques blocs de plus et très vite, un ressaut de 4m apparait derrière une étroiture verticale. Je tente de la passer en vain. Quelques coup de massette judicieux de Seb permettront à Marta de se faufiler. Malheureusement, cette cavité se finit aussitôt sur un remplissage ne laissant qu'un infime espoir de suite.
Nous repartons à la recherche de l'aven du Merle que nous retrouvons non loin de là. Nous descendons un P25 suivi d'un plan incliné au bas duquel on peu suivre une faille sur la droite qui s'arrête sur étroiture. Un boyau en faille sur la gauche cette foi-ci, donne accès à deux P10 qui se suivent. Au fond, deux ressauts en faille sont descendus est se termine sur colmatage.
Il faut noter un bon courant d'air soufflant au niveau du boyau. La cavité reste tout de même à revoir plus minutieusement.


Le soir en rentrant, Berna réussit un coup magistral : 1 pneu crevé, tout de suite réparé, 1 deuxième crevé, elle rentre à pied ;-).


Nous retournons sur Malabrac du 21 au 24 mai avec pour but de revoir le fond de l'aven de la Vache (-275), peut être l'aven du Sapin (-180) et plein d'autres objectifs. N'hésitez pas à vous joindre à nous !!!

1 commentaire:

Ours a dit…

Le chemin qui mène au Cthulhu Démoniaque a été l'objet de cinq journée de travail par Sylvette et moi même avant la demi-journée citée. Nous y étions également et l'ambiance fut fort cordiale. De fait le chemin était encombré dès son débouché sur la Départementale.