mardi 14 octobre 2008

Ca passe au JPPC !!!

C'est reparti le dimanche matin, cette fois direction le JPPC pour Joss et Nico. Le tir dans le méandre à -20 de la semaine dernière est vite déblayé. On voit encore sur quatre bons mètres jusqu'à une alcove. Nous réalisons alors un tir de 11 trous. Celui ci fonctionne à merveille. Jocelyn entame la désobstruction et nous sortons des mètres cubes de blocs. Jocelyn s'acharne avec la massette et la chance et avec nous : la roche continue a se déliter. Les deux derniers mètres sont gagnés à la force du poigné ! Ça passe enfin !!!

Nous débouchons alors dans une petite alcove, l'écho vient du bas et nous voyons un puits sous les blocs. Ces derniers sont vite évacués et nous descendons en opposition un puits de 6m environ. La suite est un puits de belles dimensions qui nécessite des cordes. Nous remontons à la surface récupérer le matériel adéquate et nous équipons cette verticale de 12m environ avec une belle coulée blanche. En bas, ça continue ! Une galerie de quelques mètres inclinée mène à un deuxième puits au départ méandriforme. Le tamponnoir se remet à chanter et Nico descend une nouvelle verticale de 7m environ cette fois-ci. La suite descend dans une galerie entrecoupée de ressaut dont un de 2m. On débouche alors dans une jolie salle où débouche un autre puits. A cet endroit, le calcaire change totalement de nature et devient bleu veiné de blanc. Malheureusement, la suite est un petit méandre impénétrable. Nous repérons quand même un petit départ sur la gauche qui nécessite juste un tir !

Nous revenons le lendemain avec le matériel pour réaliser l'escalade du puits de la dernières salles. Celle-ci est vite équipé (6m environ) et nous remontons une trentaine de mètres dans des cheminées méandriformes de toutes beautés jusqu'à ce que celle-ci deviennent impénétrables.

Nous effectuons ensuite un tir dans le départ entrevu la veille et nous explorons un petit boyau glaiseux entièrement colmaté par la boue. La suite est belle et bien dans le méandre !

Nous déséquipons la cavité le cœur en peine mais avec la ferme intention de revenir percer ce méandre !!!

Quelques photos :

- le boyau de -20 :


- le premier puits (puits de la pneumonie) :




- le deuxième puits :




- l'amphitéâtre bleu :




Aucun commentaire: