dimanche 11 septembre 2016

Une ballade au papillon 9 septembre 2016

         Nous arrivons sur le Cousseran le jeudi soir et nous récupérons un matos chez Jean Marc pour typographier la suite de l’escalade envisager! Ensuite nous nous rendons dans la petite clairière en contrebas de la pistes des Papillons.
           Là nous campons, Bobo Yves et Antony et préparons un mets de chois pour être en forme le lendemain.

         Le matin et là et nous préparons les sacs après un copieux petit dej!   Nous voila prêt pour le grand voyage, Antony découvre la cavité, les innombrable puits qui s’enchaînes et les passages en méandre et trémie pour accéder a l’affluent principal .
 Au vestiaire nous récupérons trois cordes pour équiper les escalades que nous allons faire!


Nous descendons dans les beau méandre actif jusqu’à l’affluent des optimistes. Nous voici a - 500 et nous remontons les 350 mètres de déniveler des escalades en artif des années précédentes.

On y est au terminus de septembre de l'année 2014, je m'équipe pour grimper les douze mètres restant.

                      Anto stoïque attend que je soit prêt! et s'est partit:

les Dbz s’enchaîne et cela fini légèrement en surplomb...


  En haut un méandre plein de béquet nous attend et  au bout...


                                  Malheureusement, pour tout nos effort, un sihon de 60cm de diamètre nous stop la progression!



 Nous  deséquippons l'éscalade et levons la topo. Puis on tire un rappel de 25m environ.

               Sur ce pallier on peut apercevoir un semblant de départ de galerie a 7 mètres en hauteur, Nous décidons de faire l'éscalade. Je plantes trois dbz et le perfo tombe en panne! une soudure viens de lâcher, je doit mettre  le doigt dessous et tenir le fil sur le pôle pour faire le contact. Je termine ainsi l'éscalade et encore chou blanc, s'est bouché, juste une alcôve en hauteur...

                      Je déséquipe comme je suis monté et on tire un deuxième rappel de 10 mètres env. depuis ce pallier nous pouvons voir un méandre de voûte qui rejoint une escalade a faire de 50m! Cela fera un raccourcis et descendra celle ci a 35 à 40m...
Je montre a Antony les deux escalades qui peuvent encore donner vers la surface, depuis un autre point de vu. La 19 et la 50 depuis sa base! Le perfo en panne nous rebroussons chemin et redescendons l’enchaînement des puits remonter quelques heure plus tôt.
Deux cordes de 40m resterons a attendre les prochains grimpeurs...

 En passant nous tendons les corde pour qu'elle ne s'endommage pas lors des crues d’hivers et de printemps. Quelques mousquetons sont changer ainsi que deux corde abîmées .
Au vestiaire nous posons les cordes en trop et quelques amarrages inox. Après un petit casse croûte bienvenu, Nous remontons la cavité et les 450m de  puits  magnifique qui nous rapproche de la sortie a petits pas.

enfin la sortie est là:
plus que quelques coup de bloqueurs


et c'est la sortie! après 15h30 de spéléo



TPST 15h30 simboulet
       

Aucun commentaire: