lundi 30 mars 2009

Pollution

Petite vidéo sympathique sur la sensibilisation à la protection des cavernes.

CR dernières sorties

Le 22/03/09 : Entrainement secours à la Caune des Trois Arbres (Périllos 66)

Ce dimanche a été consacré à un entrainement secours spéléo départemental. Quatre clubs fédérés ou non fédérés plus des individuels étaient présent.
La journée a commencé par une petite réunion pour faire un point sur l'avancement des secours spéléo dans les PO. Le reste de la journée nous a permis de mettre en pratique les techniques d'évacuation.


Le 22/03/09 : repérage d'un aven à Vingrau (66)

Le soir même, Yannick D. m'appelle pour me signaler que, selon les dires d'un habitant de Vingrau, un groupe de spéléo aurait atteint la côte -140m dans un aven non loin du Mas Llansou. Nous décidons donc d'aller jeter un coup d'oeil à la cavité. Le temps d'arriver à Vingrau, l'explication du villageois devient de plus en plus bizarre (spéléos payés, photo du fond toute noire !!!). Nous partons quand même vers la cavité avec deux jeunes qui nous guide. Nous descendons au passage dans un petit trou repéré par Yannick où nous réalisons une dizaine de mètres de première (à revoir). Nous passons auprès d'un autre aven descendu par Yannick la semaine passé et où il a découvert les restes d'un vieux crâne humain. Finalement, après 1h de marche, nous parvenons à la fameuse cavité que, comme je m'en doutais, je connaissais déjà. Sur le chemin du retour, les jeunes nous expliquerons que le villageois en question est le "mytoman" du village. Et un coup pour rien. (pour la petite histoire, le crâne découvert par Yannick et colporté par la rumeur Vingraunaise a fini par une enquête Gendarmesque !)

Le 28/03/09 : Grand Barrenc du Pla de Périllos

Petite ballade pour Marta et moi avec entraînement à l'équipement et visite de la grande salle.



Le 29/03/09 : Vingrau

Yannick, Marta et moi explorons plusieurs petits avens aux alentours du Mas Llansou. Nous explorons ensuite une intéressante cavité en revenant vers vingrau. Celle-ci est constituée d'un puits de 5m qui donne accès à une grande salle comblée au fond par les sédiments. On peut parcourir une galerie sur 200m environ qui s'ouvre en haute de la salle. Celle-ci est très marquée par le passage de l'eau et présente quelques jolies concrétions. La topo sera pour bientôt.


lundi 9 mars 2009

manoeuvre du 14/03/09 au CAZALS

Rappel de la manoeuvre du 14/03/09 qui a lieu au CAZALS
le rendez vous est donné pour 10H.

Puis pour le 14 JUIN aven de l'HOSPITALET dans la Clape où sera greffé un exercice secours plongée(les infos suivront)