mercredi 6 décembre 2017

Larzac, j'en veux encore! Dimanche 3 décembre

C'est au "quatres vents" que je suis invité à desober en compagnie de cailloux, Lolo, et Patou ( peut être).

Nous prenons la route du Larzac avec le camion de cailloux, la neige est au rendez vous mais rien ne fait reculer les intrépides spéléo de l'Aveyron...
Très vite nous nous équipons, le froid nous entoure et au bout de 15mn de marché d'approche nous rentrons dans la douce chaleur des quatres vents.
Nous parcourons les 310 m de puits, qui ont été bien aménagé par les nombreuses desob dans ce trou.

Nous reprenons le creusement d'un passage horizontal pratiquement colmater d'argile et de sable. Deux sorties auparavant ont fait une douzaine de mètres de progression !

Nous avançons bien, en creusant à l'aide d'une truelle pour couper des blocs d'argiles, et d'une gammatte pour les sortir . Mais très vite, en n'étant que trois pour desobstruer , la fatigue arrive, 

Et la
Surprise

Patrice Pélissier, notre Patou, qui arrive à la relève ! La pêche nous reprend alors et a quatres nous nous démenons
Pour voir derrière un petit virage qui nous paraît plus haut..

Au bout de quatres bonnes heures le virage est atteint, mais il y a encore deux bon mètres à creuser et la nous arrêtons fatigués!
Une autre céance sera nécessaire, pour atteindre un passage pénétrable sans creuser!

La remontée, Patou part devant comme une fusée, je sort après lui,
mais il est déjà partit quand j'arrive au fourgon de cailloux ! Il fait tellement froid que tout les mousquettons sont gelés et refuse de s'ouvrir ! Je me desesuippe et allume le fourgon pour essayer et de mettre en route le chauffage ! Enfin ils arrivent et on peut déguster une bonne bière très fraîche...
Simboulet

Tpst: 11h

1 commentaire:

lionel a dit…

Salut Yves,
je vois que tu t'amuses bien. Il a l'air bien froid... merci pour ce récit et à bientôt