dimanche 15 janvier 2017

13 janvier 2017, Larzac on arrive!

           Aven Terry

                C'est un jour de neige a la ferme qui annonce des routes pas faciles pour se rendre sur le Larzac!

               Après un peu de boulot aux bêtes je part vers 8 h 15 de La Rouillade. La route est bonne jusqu’à un virage ou un arbre est tombé! Sans tronco sa passe pas! Demis tour et en route par Lacaune, ou là la neige est  bien glissante! Après quelques patinage artistique je bifurque pour redescendre par des raccourcis moins enneiger!

             Deux heure plus tard on est avec Lolo a l’entré du trou! Gringo nous y attendais dans sa voiture!

           Enfin nous allons voir ce qu'il y a derrière cette étroiture ou les cailloux dévale a la verticale!
Rapidement on est au terminus du mois de décembre et on démarre la désob par trois trous de 8!

La chatière se défend et refuse de céder. Nous nous y acharnons et le passage cède enfin!

                On mange un morceau et du temps Martin arrive vers 13h, Surprise, Ils ont descendu un gâteau avec les bougies et du cidre pour fêter mon anniversaire! Un sweet pour cadeau et l'équipement du puits qui s'ouvre enfin a nous!

                      J'équipe la tète du puits en plein dans les fistuleuses qui ne peuvent pas être évitées, une descente de 7m et un fractio au niveau d'une grosse lèvre et j'attend les autre sur une vire  de 6m de large, une coulée de calcite descend tout le long du puits et Martin descend une longueur de 13m, arrivé en bas des gros blocs font pallier et a trois mètre du sol, on pendule sur ceux -ci. Cela donne sur une grosse cheminée de 25 a 30m de 5m de diamètre bien cylindrique, de toute beauté!
             
                     Au bas de cette cheminée le méandre est là, on voie sur 3m et on commence a ouvrir le passage. La roche est bonne et du temps lolo et Martin on réussi a shunter les trois m de méandre en désobant a la base du puits sous les bloc qui font pallier!
Ils descende sur 7m environ, et là déception, le méandre est très étroit et c'est un gros chantier!

          En remontant Lolo s'aperçoit que le méandre est plus large en hauteur, il faudra peut être attaquer l'élargissement a cet endroit! Ou alors escalader la grande cheminé pour passer ce passage resserré!

              Nous levons la topo en remontant, Martin et Gringo font un tir dans l’étroit ure de Lolo et Martin pour facilité le passage!  15 visée pour jonctionner avec le dernier point topo, et Nous sortons!

         Dehors il fait un vent du diable, on ne traîne pas pour plier les affaires et retour a la casba plein de souvenir de cette jolie première, le fond du Terry doit maintenant se rapprocher des -100.

simboulet, TPST 8h30

Aucun commentaire: