vendredi 30 décembre 2016

Perte du Moulin 30/12/2016

Personnes présentes: Bob, Mathias, Joce, Medhy, Bastien
TPST: 3h30

A défaut de pouvoir aller au couey lodge avec les autres sspésiens à cause d'un P..... de lumbago (j'ai l'impression d'être chez les trogloxènes c'est leur maladie j'en veux pas moi!!!)  je pars avec Joce et Medhy qui ont programmé d'aller tirer à la perte du moulin suite à la 1er visite de Joce dans cette cavité. Ne connaissant pas l'intérieur de cette perte c'est une bonne occas si mon dos me fait pas trop chier. Mathias et Bob étant dans le coin et sans activités, viennent avec nous!

On rentre dans le trou au alentour de 14h30 sans Medhy qui doit nous rejoindre plus tard. De l'eau se perd à l'entré mais le boyau d'entré est sec (alors que la semaine dernière sa coulé), va falloir qui pleuve un peu quand même!!

Le boyau d'entré nous mène rapidement dans la grande salle qui est en fait bien grande par rapport à mon imagination et très belle avec le haut de celle-ci fossile et le reste n'est autre que le lit de la rivière qui fait à cet endroit 3m de large (ça doit être magique en crue tout ça!). En bas de cette salle bien incliné et après quelques desescalade un puit de 6m s'ouvre pour marquer le point bas de la salle.
Le cheminement fait normalement descendre ce P6 en libre pour remonter plus loin par une escalade mais nous décidons de partir en face sur une escalade courte mais faut pas tomber sinon la chute se fini en bas du P6 (Une copine à Jeanne avait eu un accident avec une fracture de la hanche à cet endroit ). Nous posons une corde d'aide pour les compères derrière nous.
Nous voila maintenant en bas d'une diaclase noire où l'eau doit lui en faire voir!! Nous remontons dans celle-ci (pour en redescendre plus loin jusqu'au chantier), On arrive à ce moment la sur une étroiture assez acrobatique (monte tes fesses haut très haut et plonge la tête en avant). Ce sera le terminus pour moi ayant le dos qui me dis n'y va pas!! fucking shit!!

Je gueule à Mathias que je fait demi tour, dans le même temps j'entend Medhy qui arrive, le temps de se dire bonjour, il rejoint les autres et moi fais demis tour en profitant de visiter tout le trou en détail, ça part dans tout les sens, on voie que l'eau arrive de partout, une salle et rempli de terreau et il y a des bouts de bois et trace de remplissage partout!!!






Les compères ressortirons 3h plus tard en ayant fait un tir au fond de la diaclase et sur le retour foutre un bon pet à l'étroiture. Il n'iront pas sur un autre chantier de tir prévu non loin de la pour ne pas sortir trop tard (ce sera pour la prochaine)

Bonne petite sortie pour finir l'année!! tout ça ce fini chez Joce autour d'une, deux,.. bières.
La suite à la prochaine sortie pour voir le résultat des tirs.

PS: Tout le bois qu'on voit à gauche sur la photo de l'entré de la perte ont été sorti du trou par Medhy et des gars de montségur ce qui permet aujourd'hui l'accès par la!!!

2 commentaires:

Le Long a dit…

Excellent !! je t'envois un bulletin d'adhésion aux Troglos !!! Félicitation pour cette explo, ça à l'air d'être une belle cavité prometteuse ! Bise à tous et bon réveillon !

riton a dit…

Félicitation. Enfin la SSP reprend de l'activité de par chez nous. Pensez a programmer votre colo. Papy nous en a parlé. L'on viendra vous donner un coup de main.Riton.