lundi 19 septembre 2016

tubalaves d'Hitiia (TAHITI) 17 septembre 2016

personnes présentes: Manon, Thierry, Pierre, Alex, Mathilde, Bastien

Nous voilà maintenant en Polynésie française ou nous finissons notre visite des îles par Tahiti. Nous avons rendez-vous pour notre 1er jour sur l’île avec Manon et Thierry que nous avions rencontré en NZ par le biais de Benoit. Ils nous proposent de nous amener faire un lavatube version canyon ! (Pour moi c’était petit les lavatubes mais ici ils font 20 30m de hauteur, l’érosion à fait sont travail).  
Le topo c’est qu’il y a 3 lavatubes parcouru par la même rivière, les 2 derniers sont juste une marche dans la rivière qui les traverses et le 1er lui comprend 3 galerie : une branche centrale ou il y a 4 cascades d’une douzaine de mètres chacune, une autre branche ou c’est une marche dans la rivière et la dernière qui et une partie fossile donnant accès à la base et en haut des 2 dernières cascades du canyon).
Après ½ de piste en 4x4 nous arrivons au départ du sentier le temps et très nuageux et nous avançons sous la bruine. Après 45 min de marche la pluie s’invite et ne nous lâche plus. Mais si le soleil arrive...
Nous arrivons dans la rivière que nous remontons jusqu’à arriver à la sortie de 1er tunnel ou une jolie cascade est présente en guise de porte d’entrée. Nous empruntons la branche avec la marche en rivière que nous remontons jusqu’à en sortir pour finir par un sentier dans la panpa qui donne accès à un rappel de 25m qui nous fait prendre pied au départ de la branche canyon. La pluie ne cesse de tomber et la rivière devient marron, nous décidons donc de manger un bout voir comment ça évolue. Ça monte, il pleut, ça monte encore, ça devient marron… on abandonne le canyon. Nous remontons par un échappatoire, on repasse le tunnel avec la marche dans la rivière posons nos kits et partons dans la galerie fossile ou on va voir les cascades qui sont super belles avec toute cette eau mais on à bien fait de pas engager le canyon. Après avoir visité toute la galerie fossile nous resortons du 1er tunnel ou la cascade d’entrée à bien gonflé. On descend la rivière à l’air libre en direction des 2 autres tunnels. Mathilde et Pierre reprennent le sentier d’arrivé pour retourner à la voiture, le reste de l’équipe continue dans cette rivière marronne (qui aura eu raison de mon appareil photo) pour aller faire la suite. Ambiance de crue super dans les 2 autres tunnels avec entre eux de belles cascades qui se shunte en rive gauche. Nous ressortons de la toujours sous la pluie pour rejoindre le 4x4. Arriver en bord de mer il fait beau et chaud… Ha les îles !!

Journée bien sympa que nous finissons chez Manon et Thierry pour un bon tchap et plein d’infos sur les randos à faire.







TPST : 5h

2 commentaires:

lionel a dit…

Excellant! l'eau est chaude?
c'est du calcaire? du Basalte?
Merci pour les photos et à bientôt...

bat 09 a dit…

;-)
Pour nous l'eau était chaude pour eux froide! C'est du basalte oui. Après c'est rigolo car en plafond tu vois le tunnel de lave originel de la même taille que ceux de la run. Dans la galerie fossile on voit encore les décors de lave avec pleins de bourlets.