dimanche 3 juillet 2016

Petit bout de 1er en pays Néo Zélandais

Durant notre trip Néo Zelandais nous repassons dans la région de Nelson ou Benoit m’attend pour aller voir des entrés qu’il avait trouvé lors d’une prospec 15 jours auparavant dans la zone de Takaka hill. Après une consultation des archives et questionnement des spels locaux personne ne connaît ces endroits.
Le rendez-vous est lancé pour le Samedi, Brooke vieux Spéléo kiwi bien Funny se joint à nous également. Nous partons donc le samedi matin à 6h (ça fait mal quand on connait nos horaires par chez nous!!) pour avoir le temps d’aller voir tout ça sans se faire prendre par la nuit qui tombe à 17h. Le terrain étant dans la forêt bien dense avec un karst tranchant un peu partout ce n’est pas plus mal.
Nous faisons la marche avec le lever du soleil jusqu’à entrer dans la forêt ou benoit fait le chemin à la machette en suivant son GPS. Nous arrivons assez rapidement à la 1 er Doline qui est la plus intéressante, effectivement on voit que par temps de grosses pluie plusieurs ruisseaux viennent s’y perdre ! Le bas de la Doline est remplie de bois mort et de blocs un peu partout. Benoit par sur la gauche ou après une petite purge il arrive à passer avec une corde pendant que Brooke et moi partons sur la droite faire une désescalade dans les blocs au bout de laquelle nous prenons pied en haut d’un beau puit bien nettoyé par les eaux ! Nous voyons la lumière de Benoit de l’autre côté, après quelques explications nous choisissons de passer par là ou nous sommes car le puit est direct. Benoit nous rejoint donc et Brooke équipe le puit ; ça File direct pour arriver 20m plus bas dans une grande salle où on entend de l’eau youhou !! à notre droite une autre petite salle accueille un affluent qui se perd très vite dans les blocs. Au fond de la grande salle on arrive devant une trèmie qui nous offre un passage suffisant 




 pour arriver dans le niveau inférieur ou là un autre affluent arrive !! Nous suivons le lit de cet affluent avec le début qui se fait debout et très vite ont fini allonger comme des vers dans l’eau. Le passage de l’eau fait ressortir le marbre dans lequel nous évoluons qui est très beau. Après une quinzaine de mètre nous buttons sur une étroiture mais qui devrait laisser le passage après quelques coups de massette ! le temps que Benoit fait mumuse avec le marteau je pars sur un réseau fossile au-dessus mais qui finit par un boyau donnant au-dessus de l’étroiture. La 1er étroiture est franchisse mais malheureusement une seconde bien plus étroite bouche le passage. Derrière on voit que sa redevient plus grand (affaire à suivre). Nous rebroussons donc chemin en farfouinant un peu partout mais rien de plus.
Nous ressortons manger un bout et partons voir les autres Dolines qui malheureusement n’ont rien données !!
Benoit et Brooke retournerons faire la topo, Brooke étant un expert du distoX avec une tablette connectée en direct il fait la topo en temps réel sur son écran à une vitesse fole !! c’est quand même pas mal cet histoire.
On finira la journée par un bon demi et voili voilou!


TPST : 5h

1 commentaire:

Macabre marc polo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.