dimanche 24 février 2013

Week end à Malabrac le 24/02

Personnes présentes: Rémi, Viviane, Lionel, Joss, Odile, Seb, Bastien

Petit coup de fil de Lionel dans la semaine qui me propose d'aller sur Malabrac pour notre entrainement à l'équipement. Départ le vendredi soir, Lio, Viviane et Seb montent au gite. Pour ma part je vais dormir chez Joss à st louis ou je serai rejoint par Rémi et Coco qui sortent du Bufo Fret à 2h du mat (Y a des motivés)!! Réveil à 8h30, petit café essayage de démarrage de Nevada sans succès ce qui va tracasser Joss tout le samedi. Ont se rend au départ de la piste ou la neige a commencée à ce déposer. Arrivée au gite vers 11h30 ou nous réveillons les 3 dormeurs qui avaient pris une bonne cuitasse et pour qui il restait quelques traces. Et la c'est partie pour un long, long, long préparatif, ont y va, ont y va pas, bon moi j'y vais, non attend ont est pas prêt, il fait trop froid, et vous vous venez (les filles)? Bo on vous rejoindra après ont va avoir froid à pas bouger! Attention Seb reste avec vous ne vous laissez pas avoir car il est très fort!!! Il s'avérera que c'était Odile qui à démotivé Viviane enfin ils savent pas trop.
Ont décolle enfin vers 14h avec deux objectifs: Lio et Rémi rentre par le réseaux de l'aven Laure et Joss et moi rentrons par l'aven Tura pour nous retrouver au fond afin de faire une jonction et remontée en inversant . Après quelques recherches de l'entrée par Seb dans le blizzard ont se lance moi et Joss dans ce magnifique trou ou quelques erreurs pour ma part mais c'est le but de l'entrainement. Arrivé en haut du P56 Joss me dit écoute...... Y a du monde, les filles arrivent....Puis une voie masculine se fait entendre SEB???? Non pas possible!! Et non c'était Lio et Rémi qui nous rejoignez la raison étant que l'aven Laure est bouchée (à confirmer par les experts de la cavité). Du coup ont fait la descente tous les 4 jusqu'au milieu du P36 ou le manque de matos nous fait nous arrêter (plutôt que de descendre en faisant des choses qu'ont doit pas faire). La remontée se fait sans encombres à part le kit qui ce coince pour moi dans un puit, aller on redescend et Joss qui rigolait. La fin du trou se fait dans une ambiance de chants, de rires, de débilités..parfait!! Le dernier puit s'ouvrant sur l'extérieur nous offre un beau spectacle avec la neige qui tombe à l'intérieur magnifique. Retour au gite ou ont se battra toutes la soirée avec le feu (C'est pas top le bois mouillée). Après des chants festif, des dialogue africains, arabes, chinois et de bonne rasade de rouge, rosée Joss et Odile décident de descendre à st Louis ils sont fous (La nevada!!!).
Réveil le dimanche matin pour rejoindre Joss et Odile à st louis autour d'un pot au feu. Et après quelques bricolage de Joss et Seb la Nevada redémarre!!!
Un absent à ce week end Monsieur Nico mais t'inquiète mon petit ce n'est que partie remise maintenant qu'ont sais ou c'est et qu'ont à découvert ce très beau secteur!

















Topographie (propriété ESR)

jeudi 14 février 2013

Haute pyrénées

Petite avalanche au dessus de Gavarnie, ça fond la neige avec la chaleur qui revient!!!

video

Gouffre du hayau - grotte de la bouhadère (traversée) du 13/02/2013

Gouffre du hayau - grotte de la bouhadère (traversée) du 13/02/2013

Personnes présentes: Alexandre Marquilly, Rémi Esain, Lionel Ruiz, Bastien Berthet

C'est lors de cette semaine de vacances à "Aucun" non loin de lourde ou le mot d'ordre est "pas de violence c'est les vacances" que nous envisageons de faire de la spéléo. C'est 12h c'est bon la journée commence!! On choisie d'aller faire une traversée que Lio et Rémi avaient vu sur le topoguide. Ont récrit le descriptifs sur un bout de papelard trouvé par la et préparons le matos (bien sur j'ai pas ma combie ni mes bottes!). Ont trouvent le parking ou se garer avec l'aide de locaux croisé sur notre route. Après la vierge à droite mille diou.
Une fois tous équipés ont suit le descriptif afin de rejoindre la sortie ou il est recommandé d'aller voir si le P11 est équipé. Nous nous rendons vite compte que c'est équipé de partout, ont se rendra vite compte que ce trou doit être le lieux de pèlerinage de tous les guides du coin pour une belle initiation à voir comme la roche est lissée par endroit. Plusieurs relais sont installés sans corde, Rémi en équipe un, à avoir amener la corde autant sans servir. Je peux enfin essayer ma scurion sous terre et quand même quel régal d'y voir!!!!
Ont reprend le sentier pour remonter à l'entrée se trouvant au dessus et ont déboule dans un magnifique lapiaz au milieu de la forêt ou s'ouvre le gouffre hayau, superbe. La P30 d'entrée se fait tranquillement avec moi qui équipe et Lio qui fait l'analyse, se mêle cours pédagogiques et plaisir souterrain. Tout le long de la descente ont va se relayer avec Rémi pour l'équipement et le rappel des cordes. Arrivée au sommet d'un P15 ont entend l'actif en contrebas, endroit très cosy! L'arrêt clope s'impose et bien sur plus de feuilles, c'est la que Lio nous sort la pipe du spéléo avec le bec à acéto. La progression se continue dans un joli dièdre qui même à ce qui est nommer la grande salle. De la plusieurs itinéraires partent un peu partout, petite lecture de la topo et c'est bon le chemin est retrouvé pour arriver, après quelques recherches dans des blocs, à la corde que nous avions installées. Petit exercice de décrochement pour moi avec Lio comme victime et re analyse (foutu analyses, mais qui construit bien!!).
Retour à la voiture ou ont savourent une petite bière en dansant sur du Ska-P. S'en suit d'un retour au gite ou l'apéro nous attend avec Fanny qui vient de rentrer de Charente.






Tpst: 4h



lundi 4 février 2013

Caoudière le 27/01/2013

personnes présentes:

Joss, Odile, Bastien, Rémi, Viviane, Benoit, Jerome, Mariane, Romain

Suite à l'élan de motivation qui se fait ressentir au seins du club et des futures (je l'espère!!) recrue de la SSP nous décidons de faire une sortie à la caoudiére avec deux objectifs: initier Benoit, Jérome, Marianne et Romain à la spéléo ainsi que de commencer à préparer l'initiateur pour moi et Rémi.
Après une soirée à s'entrainer au dégagement dans le hangar et avoir bu quelques coups ont s'en va tous au lit pour au matin être rejoint par Marianne, Jerome et Romain.
La troupe se divise en deux, une pour préparer le matos au local et l'autre pour aller récupérer les affaires chez Lionel.
Tout le monde s'équipe et c'est partie, j'ouvre la marche avec Joss qui va me suivre jusqu'au fond pour mettre les cartons rouges sur l'équipement.
La descente se fait doucement du fait des explications mais se déroule impeccablement bien a part 2 cartons rouges pour moi mais c'est en faisant des erreurs qu'ont apprend il paraît. Arrivée à la salle Cécile en bas des puits ou on se retrouvent tous. Nous faisons quelques mètres et nous arrêtons dans la salle suivante pour un petit tchap! mmmmmm c'est bon les barres chocolatées goût fromage qui ont masserai 1 mois dans un bidon étange fermé bien sur!!!!!
Ont continu la progression jusqu'à arriver à la hauteur d'un ressaut équipé qui fini les pieds dans l'eau. LA l'équipe se divise Benoit n'étant pas équipé et Marianne pour qui l'initiation est déjà bien sympa remonte avec moi, Odile après hésitation de me laisser seul avec eux par faire l'amont avec le reste de la troupe. La remontée se fait impeccablement pour nous trois avec bien sur Benoit qui râle car il passe en dernier et il faut tirer la corde (t'en voulais de l'initiation!!).
Tout le monde se retrouvent chez Lage pour valider la sortie et faire part de l'expérience vécu pour les initiés.

TPS: 7/8 h