lundi 31 décembre 2012

Sortie au Vents d'Anges

Lieux : Gouffre des Vents d'Anges (Cabrespine, Aude)
Présents: Joss, Odile, Stoche, Hubert, Léo, Jeanne, Nicolas, Arthur, Doumé, Laurent, Viviane, Chantal, Rémi, Bastien
TPST : 7 h


C'est sous l'impulsion de Jeanne qu'est planifié la sortie au Vents d'Anges.

Le rendez vous est donné à 9h30 a la coopérative de Villeneuve Minervois et la miracle tout le monde arrive en même temps et à l'heure, exceptionnel !!! on se dirige vers le trou dans lequel nous rentrons à 11 h. Tout le monde se prépare dans la joie et la bonne humeur! Ça fait plaisir de voir tout se monde pour un bonne sortie club surtout le jour de mon anniversaire! très beau cadeau!


On se dirige vers l'entrée du trou guidé par le maitre des lieu Mr Stoche. est c'est parti! tout le monde rentre dans le trou au fil de l'eau les groupes se forment et avance dans ce dédale de blocs pour arriver à la grande salle du CPE magnifique. c'est à partir de la que nous commençons à mesurer la beauté de cette cavité, les aragonites d'une magnifique blancheur sont présente et ce ne sont que les prémisse de ce que nous allons voir. Arrivé au seul puits de la cavité Joss installe une corde neuve à la demande de Stoche est on continue jusqu'à la salle ou nous nous abandonnons tout le matos, c'est dans ce lieu que tout l'équipe se retrouve pour continuer tous ensemble. Et c'est parti pour un festival de concrétion, fistuleuses, aragonites, coulée, magnifique baguettes de gours sous les explications de Stoche. tout le monde en prend plein les mirettes au grand bonheur de chacun. Visite du cimetière d'argonites et poursuivons jusqu'à la salle du sable ou nous prenons notre repas dans la convivialité. 



Après c'être rassasié l'équipe se scinde en deux, la première commence la remontée tranquillement et Arthur, Odile, Joss, Stoche et moi partons vers le fond avec pour top départ le soufflage de la bougie pour moi. la descente dans les blocs jusqu'à l'actif final se fait rapidement avec sur la route de magnifique perle des cavernes et la magnifique rose taillé dans la roche. Nous arrivons au siphon final et remontons ouf qu'il fait chaud!! On se rend pas compte à la descente mais à la remontée on se prend conscience que ça monte sec. La remontée se fait sans encombres et c'est dans la salle du CPE que nous retrouvons le reste de l'équipe. Nous finissons le retour et arrivons dehors sur les coup de 19 h. Un petit groubillage pour moi dans les feuillages et les châtaignes de la forêt afin de fêter dignement ma 25ème année et nous voila au voiture. Tout le monde se change et nous buvons un coup avant d'attaquer le retour en Ariège pour certain à défaut ne pas avoir pu obtenir le gite dans le village voisin.

Sortie d'une grande beauté ou tout le monde c'est régalé. 


dimanche 30 décembre 2012

Quelques jours dans le cirque d'Armenia


 Arrivée au confortable refuge d'Armenia; les derniers rayons de soleil éclairent la Punta Alta.


Le lendemain, mise en jambes, montée au col de l'Ibon de Plan :
le pic de Cotiella apparaît avec son champ de dolines.


Montée au col de Cotiella, la pente est raide et la trace pénible.


La neige profonde, ça creuse!!!


Attention aux trous souffleurs et aux ponts de neige!



Glissades en raquettes!

jeudi 20 décembre 2012

Troglos prod

Hola camarades grottologues,

J'ai poursuivis mes recherches dans les archives et j'ai retrouvé quelques perles rares !! J'en ais fais un petit montage qui dure 16 mn mais que vous adorerez !!

mardi 18 décembre 2012

Un peu de grottologie...

Salut à tous,

Je relais un message de Jocelyn :


"2 dates à réserver pour des moments de spéléo sympas !!

Le weekend prochain, samedi 22 décembre, sortie prévue au SP4 pour deux objectifs. Une escalade et un chantier de désob !! Le lendemain, désob au "Cailletcolle"(trou trouver dimanche dans une doline non loin de Picaussel) pour ceux qui le veulent !!

Le samedi 29, sortie au trou des "Vents d'Anges" dans l'Aude! Magnifique classique très agréable, à ne pas manquer !! Petit hic, on n'a pas d'hébergement mais nous allons essayer d'en trouver! Sinon tant pis, ce sera ou dodo dans les bagnoles, ou retour dans l'Ariège !!"

En attendant ces week-end, je vous offre en avant première une vidéo tournée dans un moment de délire au gouffre du Mounegou :


lundi 10 décembre 2012

Las Goffias 09/12/2012


Lieux : Gouffre de Las Goffias (Belesta, Ariège)
Présents : Rémi, Joss, Bastien
TPST : 4 h


C’est en allant faire las goffias en famille qu’Arthur et Rémi ont farfouiné un peut de tout le côtés et arrivent au pied d’une trémie glaiseuse qu’ils montent enlevant devant eux de la caillasse, la il retire un gros bloc du passage et après un peu de torsion arrivent à la basse d’une cheminée qui remonte. La ils distinguent de magnifique concrétion en hauteur d’une blancheur extrême. N’ayant pas de matos de grimpe ce serra pour une prochaine. En arrivant il regarde la topo et leur trouvaille n’est pas dessus et ça ne dit rien à Lage, donc c’est bien de la 1er. Nous y revenons quelques jours plus tard avec Rémi, mais se sera un coup pour rien du fait d’avoir oublié le tamponnoir et pas de perfo. Ont y retourne donc une semaine après avec Rémi et Joss, la bien équipé. Rémi se lance pour sa première escalade sous les bons conseils de Mr Joss (un peu de pédagogie ne fait jamais de mal), et moi qui l’assure. 1 puis 2 puis 3…goujons et le voila arrivé en haut de l’escalade ou il en prend plein les mirettes, je laisse les photos parler d’elle-même plutôt qu’un long discours. Une dernière petite escalade demande à être faite pour voir la suite, après une petite hésitation (on revient, on y va) Joss se lance est atteint rapidement le haut ou la malheureusement la fin se fait sentir. Une dernière petite salle bien concrétionnée avec une jolie mer de calcite blanche marque la fin. La beauté des concrétions vaut bien la peine de faire cette escalade. 2012 aura était l’année des découvertes dans ce trou qui n’a pas dévoilé tous ces mystères.