lundi 23 janvier 2012

Sortie à Lacasse

Lieux : Aven de Lacasse (Aveyron)
Présents : Fredo Aragon, Laurent Lafon, Philippe, Jérôme, Simboulet (+2)
TPST : 8 h


Sortie le 27 décembre 2011 avec le club de l'Aragonite de Millau, en compagnie de Fredo Aragon(ci contre) Laurent Lafon de l’Ariège et deux autres de son club (Philippe et Jérôme je crois)  ainsi que deux autres spéléos de Lozère ! Avec moi même du Tarn (SSP) une inter-club de belle ampleur pour aller bosser dans un petit méandre qui doit  fonctionner  avec le collecteur du trou. Ce petit méandre sera peut être moins long que les 700 m de méandre dynamitée, seul accès a ce jour!





Près de Millau, L'aven de Lacasse s'est 280 m de puits pour accéder a un premier actif qui coule dans un beau méandre sur plus d' 1 km. Par un méandre de 700 m (où on doit mettre la néoprène car aquatique) on accède au collecteur de 10 m de large! Celui-ci termine sur siphon et a été remonter et topographié sur 1Km. Notre équipe  a pour but de désober le petit méandre auquel il manque 100 m pour atteindre la collecteur!



Ci contre Laurent  (photo dans les papillon)

Nous nous rendons en rampant dans ce méandre bas et humide  jusqu'au point terminal de la dernière foi. Il faut tout de même quelques coups de massette pour aménager le passage et pour faire baisser le niveau d'une vasque. Une foi au coude a désober nous entreprenons une lame a grand coup de massette et sa passe! au bout de 4 m étroit un ressaut un peut large de 5 m est descendu. En bas s'est de nouveau bas, ramping et désob d'un passage emplie de blocs! Une lause est soulever avec le cric humain (épaule de simboulet) puis caler avec une autre caillasse. Ainsi après un bon nettoyage des bloc sous-jacant la lause est descendue et nous livre le passage en voûte!

Ramping de nouveau et on arrive sur un passage remplie de blocs que l'on doit sortir pour passer en toute sécurité dans cette étroiture verticale! Au bout de la bonne demi-heure ça passe et après avoir jeter un oeil dedans je dit à Laurent et Philippe "là y faut du spéléo mince, allez y! Philippe suivi de Laurent et de moi (qui rentre le ventre) on s'engage dans un méandre de 70 cm de haut sur 35 de large (style a l’égyptienne mais un genoux au sol...) . Au bout de 20 m sa se rétrécie et sa frotte bougrement devant! Laurent passe devant en passant sur le corps de Philippe et il arrive a passer en se mettant dans l'eau au point bas! 6 m plus loin s'est trop étroit pour passer il fait demi tour.

Retour en ramping avec le matos désob jusqu’à la sortie du méandre étroit ou nous retrouvons Fredo, Jérôme et deux autres spéléos de Lozère! Une petite collation et nous remontons Fredo, Laurent, Philippe et moi ! Les autres feront un peu de visite du trou.

Aucun commentaire: