mardi 24 mai 2011

Au dessus du Gratte Fiel c'est le Gratte Ciel

Chère Sspésien, un bonne nouvelle à vous annoncer !

Lors de la sortie du 14/05/2011 à l'aven Gras, nous avons trouvé une partie inconnu à ce jour...
La journée s'annonce bien, car pour une foi on arriver à plonger dans le trou relativement tôt.
Il nous faut environ 2 heures pour rejoindre le gratte fiel et l'escalade entamée 15 jours auparavant par Yves et Joc. Malheureusement, il ne faudra pas plus d'une poignier de goujons pour constater une foi de plus qu'il n'y a rien... c'est bouché.

Alors après avoir déséquipé tout le merdier, on décide de prospecter dans le secteur en laissant traîner les yeux au plafond. Dans une suite "logique et méthodique" on s'attaque à l'escalade qui précède celle qui queute. Nous sommes donc pour vous situer, entre la vasque profonde et l'entrée de la salle du gratte fiel.
On grimpe un premier tronçons d'une dizaine de mètre qui nous amène sur un palier ; Joc escalade un deuxième tronçon de 6 m environ et là... et là !!!

Je sent en Joc une excitation monter : il rigole, "je crois que ça file dans un méandre, viens, vite, montes, y a même plus besoin de corde."
Au bout d'une dizaine de mètre de progression, il y a toujours ce trou noir devant nous et aucune trace nul part ; on est belle et bien entrain de ce taper un p..... de première ... on jubile !

En résumé : à la sortie de l'escalade (15 m.) on progresse dans un haut de méandre colmaté par de la terre sèche environ un mètre en dessous de la voûte. Une galerie est donc pénétrable ! Tu comprends ou tu comprends rien.

Nous sommes arrêté par un rideau de concrétions au bout d'une 20 ène de m. mais après un acharnement à coup de cailloux trouvés au sol, le trou noir s'élargie et nous cède un passage.
Je rappelle au passage que la première en spéléo rend complètement idiot !

Après une progression sur 30 m. environ, on débouche, au niveau d'une lucarne, en plein milieu d'un puits / salle (8 m. de diamètre 10 m. en dessous et 15 m. au dessus ) et le méandre qui continue en face. Notre progression s'arrêtera là pour cette foi ci (il nous manque de la nouille).

Les premières conclusions seraient que :
vu la direction qu'on prend (la même que la salle du gratte fiel ) et vu la distance parcouru, on aurait dépassé la siphon de boue du terminus... peut être qu'on pourait retrouver la river Gras!

On ressort du trou avec des images plein la tête, en rigolant tous seul dans cet affreux trou qu'est le Gras.



RDV Prochainement pour la suite de l'histoire, où ils trouvairent la rivière qui se jette dans un puits de 50 m.

3 commentaires:

Stoche a dit…

C'est tout le bien que je vous souhaite en espérant que la suite sera moins grasse et chiante que le reste du trou. La spéléo ça rend fou mais ça garde jeune (d'esprit en tous cas) ! Bonnes explos.

leblaireau09 a dit…

Bravo pour la Première !

J'espère que ça va continuer loin ce GRAS car on l'aime ! Arrountage !!

Philippe Jarlan
Inventeur du GRAS

Le Long a dit…

Alors ? Vous y étiez ce WE ??
Ça a donné quoi ?????
En tous cas,passe dans le réseau, qu'on aille jusqu'au fond !!!