samedi 18 septembre 2010

Gouffre du Berger

Entre 32 35 heures en 3 jours et demi
Salut à bon nombres d'entre vous!
Ce premier week end de septembre, sur le plateau du Vercor ensoleillé quelques Catalans et Audois , un Charentais, une du vaucluse( AFPA 2010) ce sont retrouvés pour passé dans la machine à mâcher( du moins en ce qui me concerne, et vous?) du bergé. C'est dans une ambiance de camping comme savent vivre et le faire les spéléologues, de façon propre et écollo cool dans l'âme et la picole modéré que nous nous somme limacé au soleil et au coin du feu.
Avec Bobo nous sommes arrivé tard , mais moins tard que Isa, après s'être fais B....er par un détour de Trois quard d'heure et pour cause la Bourne étant fermé, enfin je pense q'une bonne partie de l'expé c'est fait avoir Bref! A notre arrivé les kits n'etaient pas encore cloturé, c' est alors que j'essaye de metre mon bordel, mais les bougres sont bien attelés à leur tache et rien ne les déstabilises, alors j'enkite le short pour metre le patalon et les cordes dans le texair . Oui il fais frais le soir tout de même! Donc comme sur le descriptif, neuf cent mètre de cordes plus tard plus ou moins grosse et ma foie quelques amarrages qui s'avèreront plus tard, aussi, être en surnombres( adages: beaucoup plus n'a jamais manqués , mais il faut le porté ), mais comment savoir?
Donc l'ensemble étant dans les kits , tout le monde est à sont affaire autour du feu. Là, c'est Yan qui fou sont bordel et je le rejoint. Cette petite soirée préparative psychologique et d'homéostasie commence à m'amuser, mangeons , buvons et rigolons.

A ce nomment la question est à quelle H nous rentrons sous terre? De façons échelonné ça c'est sur, mais pour Yan et moi pas à 4h de l'après midi car on ne veut pas casser notre rythme avec le soleil. Mais certain bosse lundin, le créno est sérré. Mangeons , buvons et rigolons ( le MBR du Spéléo).

Le Pélut dit: non!! notre organisation en bordel couvré est parfaite et couuule , et demain celas va s'ééégréner .

Bien il est? ;;; je ne sais plus l'heure, en attendant Bobo! range ta boîte stp ; là çà s'ééégrène dans les tentes petit à petit.Celas c'est ééégrené au moins jusqu'a 4 H heure de la lune





Un réveil au chant du bovin , la mouche collé à la paupière, les cloches dans les poches sous les yeux, sous la tente à 8h du mat c'est l'étuve. 9H sais plus.

Demain j'arrête de boire!

Le réveil ce passe en durceur au devant un café réparateur ( que du diététique) et des oeufs bacon pur pour certain . Tiens les motivés ce préparent à l'ééégrenage de cette superbe organisation en bordel couvré. Les premiers partent sous terre , de mémoire il est ;;;; je ne sais plus entre ceux qui ce tape des oeuf et du thé , du café mais putain ça sent le carbure pourtant c'est bien ma cafetière pouff! mon rythme du soleil va ce pété la figure. Bref! le café fut, fuse d'un chant et un goût réparateur.

PUIS! Fuite au devant 4 spel , YOS,, JOS, ISAS, et QUISS? et des kits grassss. + sérieusement il est vendredi 11 H du matin mais pas du soleil , ils rentrent à 12H30. Re Café ça sent tjrs le carbure, je vais y mettre un coup de pied à cette poubelle!
Encore + sérieusement une grosse équipe ce prépare il est 13H 00 oui je SAIS! pas du soleil, cette équipe dois certainement amener les KITS GRASSS pour la suite des puits.

Tient! plus une autre équipe il est une 1 H plus tard( par là). Bon , nous on ce prépare pour 4H de l'après midi , c'est prévu comme cela,pour entré finalemment dans le trou à 6H là il est 4H heure du soleil. La marche d'approche est magnifique , les abord du gouffre sur ces dalle aux rudistes sont somptueuses, les alentours on dirais un jardin chinois.

Cest dans un conteste idylique que l'on entame la descente , perso j'ai 10 Klg de bouffe et 3 kl de néoprène modestement gros ce kits grasss. Beau puits , beau méandre que je qualifierais de facile ,re beaux puits.
Nous sommes dans l'immensité d'une

salle sans fond ou le plafond ce dérobe dans le néants, une belle rando s'offre à nous et bien balisé c'est le GRB( grand chemin de randonné du bergé). Momment extra avec un éclairage sur accu dernier criiii ! On entend des voie l'attroupement de la grosse équipe s'éééégrène du bivouac à l'entrée des Coufinades. Certain remonte Tranquilou sur le GRB pour regagné la surface. Nous les croisons avec le MBR du spéléo ( mageons , buvons , rigolons) et continuons notre route car les équipements des coufinades sont avec nous et à priori manquerais au collègue(es) de pointe.J'usqu'a présent nous avons fais de la belle Spéléo

( UN GRAND BEAU A ETE ANNONCER POUR 4 JOUR VIA METEO FRANCE)

Tiens une blonde supplie au fait quelle dois ce faire je cite: - mille quand même je veux aller, c'est dur? . Non c'est une rando c'est le GRB mais plus loin c'est les plein de C ( petit CheminCasse Couille plein de Corde;main Courante,Café ,clope et C-C. Cascade,Caho, Cacahuète, ,pas craquer!, sans cerveau plein les yeux et avance à l'instint, pour l'achat d'une botte vous avez la paire ect...)Donc elle on fonce! nous aussi les kits grasss viennent de partir pour la suite.

J'ai tjrs les 10 Kl de bouffe et il est 2 H du mat le soleil on s'en fou.. Sacré Flo tjrs partante pour des exploies. Mais au fait Que fais YOS?
On ce retrouvent tous à 9 vers la destination des -mile deux cent ; petit détail Pour FLOS qui pensais - 1000. Ntre équipe est au complet c'est l'équipe de ce qui ont géré l'ééégrenage, pour l'instant.
Certain commence par faire un sommes moi en premier oui désolé c'est le soleil et il est je le rappelle 2H du mat , on est pas sortie. Mais quel régal!

Plus tard on croiseras le vagin après ce monstre de calcite. Mais réflextion faite celas dois etre le vagin du monstre













Les couffinade ce termine et un de nos apôtres des 9 , perd sa poignée , Dommage! il va en voir des C, heureusement qu'il n'y pas baucoup de puits pour regagné la surface, quoique? Il déside de nous attendre là dans les salle avant le grand canyon

Je disais donc , Ha oui le grandCanyon. Vous Constaterais que cette période d'étiage nous est favorable , le débit est suffissant pour plaire et personne ne sais équipé en étanche ou néo C'est tout simplement Extra et rando


Puis, puits de l'ouragant styles, quoi! grand et arrosseur en bas, j'imagine quand celas doit envoyer du sévère par un débit plus concécant. reste tranquile. Les roches sont bien lessivés , bien nette autour de nous, le gouffre prend une ampleur alpine , canyon est bien nommé! Beau uba up barbatruc!

on est sortie dimanche matin à 2 H par là, bonne sortie.

entre temp?

je vous dis à + pour finir la suite,

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il s'agit du "Gouffre du Berger" et non du Bergé.
Dommage pour un Gouffre aussi réputé et publié de transformer l'orthographe...

Denis.M a dit…

Bonjour, je rectifi tout de suite merci

Le Long a dit…

Certes, il est vrai que pour un gouffre d'une si grande réputation on attend à ce qu'il soit correctement orthographié. Néanmoins, je teins à remercier notre président de nous faire partager ces beaux moments de spéléo et même si l'orthographe n'est pas son fort, il a au moins le mérite d'avoir rédigé ce compte rendu !
Je hais l'haurtografe !

Le Long a dit…

Et qui ce cache derrière un message anonyme ??

humanspel a dit…

salut aux messieurs et dames pour cette formidable sortie mêmes si pour ma part j'ai passé 8 heures sur terre en nortune avec le Projet Blair Witch dans la tête!!!
se sera pour la prochaine....
Tu peux, lionel, télécharger les photo de toi et ton père en cliquant sur photo spel.
Moi ausi ge sui nul en ortografe!

Anonyme a dit…

Ce n'est toujours pas "Gouffre du Berger" mais "Gouffre Berger". le "du" est en trop !

Anonyme a dit…

Ce n'est toujours pas la bonne orthographe:
Gouffre Berger !
Le "du" est en trop.
Ou alors c'est un tout autre trou !

Le Long a dit…

C'est un autre trou, passe ta route et va trouver quelque chose d’intéressant à faire de tes journées !